Skema > Actualité Skema > conseils concours ast

Comment bien préparer le concours des Admissions Sur Titres

Partager   

Rencontre avec Hugo, ex-candidat AST, qui vous partage son parcours et vous livre ses conseils pour bien préparer vos épreuves écrites du concours des Admissions sur Titres

Bonjour Hugo, c'est ta troisième année à SKEMA, comment s'est passée ton expérience au sein de l'école jusqu'à présent ?

J'ai intégré SKEMA en Licence 3 sur le campus de Lille. Cette première année d'école m'a permis de suivre mes premiers cours de marketing, finance, ressources humaines, comptabilité… mais aussi de m'investir dans des associations (So Nord et Trophée Golf) et de faire un stage de deux mois à Montréal.
En deuxième année, je suis resté tout d'abord à Lille puis je suis parti 4 mois et demi sur le campus de SKEMA à Raleigh aux Etats-Unis, sur le site de la North Carolina State University, où j'ai pu m'imprégner de la culture américaine et améliorer mon niveau d'anglais.
Avant d'entrer en master 2, j'ai décidé de faire une année de césure pour gagner de l'expérience professionnelle dans le domaine du tourisme : je suis parti faire un premier stage de 6 mois à Copenhague au Danemark puis je suis revenu en France pour un second stage de 5 mois à Paris.
Enfin, j'ai décidé de me spécialiser en dernière année dans l'événementiel et le tourisme (MSc Strategic Event Management and Tourism Management, campus de Sophia Antipolis), domaines dans lesquels j'aimerais travailler. 

 

Quel a été ton parcours avant d'intégrer SKEMA ?

Après le BAC, je suis allé en classe préparatoire ENS Cachan D2 (économie-gestion) à Lyon. C'était une classe préparatoire un peu particulière : j'avais la moitié de mes cours en prépa (avec khôlles et devoirs surveillés) et l'autre moitié en fac (cours magistraux, TD et partiels). Comme le concours BCE est réservé aux personnes venant de classes préparatoires ECE, ECS, ECT…, les élèves de classes préparatoires ENS Cachan passent le concours AST1.

 

En ce qui concerne les concours, comment t'y étais tu préparé ?

J'ai emprunté des livres à la médiathèque de ma fac pour pouvoir réviser le Tage 2 et le TOEIC. J'ai ensuite fait du bachotage pour assimiler les différents mécanismes qui revenaient dans les exercices. Avec des amis, on s'organisait des sessions révisions à plusieurs : ça nous permettait de nous entraider et c'était plus sympa que de réviser tout le temps tout seul. Avec ma prépa, on a également eu des TAGE 2 blancs pour nous préparer à l'épreuve et je me suis entrainé à faire des TOEIC chez moi pour travailler ma concentration pour le concours.

 

Et pour l'épreuve du TAGE plus particulièrement, quels sont tes conseils pour bien s'y préparer ?

Pour ma part, j'avais fait des fiches avec les règles de calculs, résolution de problèmes et de logiques. Je m'étais forcé à les apprendre et après j'avais fait plein d'exercices pour m'habituer à les utiliser et à être plus rapide pour répondre aux questions. Le fait de faire des TAGE 2 blancs m'a bien aidé également : ça m'a permis de m'habituer au format de l'épreuve et de bien gérer mon temps.

 

Aurais-tu une anecdote sur ta période de concours à partager avec nous ?

J'ai failli arriver en retard pour passer l'épreuve du Tage 2 donc je conseille aux candidats de bien arriver en avance pour éviter d'avoir du stress supplémentaire !

Pourquoi
choisir SKEMA
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une global business school VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR
Abonnez-vous
à nos newsletters.


Vos informations personnelles sont uniquement utilisées pour vous envoyer les lettres d'information de SKEMA Business School. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

SKEMA, The global Business School

BBA, ESDHEM, Programme Grande Ecole, Mastères Spécialisés®, Masters of Science, Formation Continue, Executive MBA, Doctorat, PhD, DBA….

SKEMA DANS LE MONDE