Skema > Actualité Skema > colloque international pierre de coubertin

ACTUALITÉS

SKEMA accueille un colloque autour de l’art et de l’olympisme

Publiée le 13 octobre 2021
Partager   

A partir du mercredi 13 octobre et jusqu’à vendredi, SKEMA, en partenariat avec l’Université Côte d’Azur (UCA), accueille le colloque international Pierre de Coubertin. Cette année, les conférences auront pour thème : « le sport, l’art et l’olympisme ».

​Organisé tous les deux ans par SKEMA et UCA, le colloque international Pierre de Coubertin rassemble des chercheurs français et internationaux autour des questions liées au sport et à son écosystème. Ce mercredi, tous sont attendus au Musée National du Sport de Nice, pour le lancement officiel. « On attend environ 400 participants pour ce colloque organisé en présentiel et à distance. Il s’ouvrira par une visite du Musée national du sport, les deux jours suivants, nous serons présents sur le campus de SKEMA, à Sophia Antipolis, pour les conférences », explique Ivan Coste-Manière, professeur à SKEMA et co-organisateur de l’événement. 


Des conférences et des publications


Pendant deux jours, les conférences vont s'articuler autour du sport et plus précisément de son rapport à l'art. Certains orateurs, à l'instar de Georges Vigarello (EHESS) ou de Jean-Loup Chappelet (Université de Lausanne) proposeront au public de s'interroger, par exemple, sur le réel intérêt (télévisuel et/ou artistique) des spectacles d'ouverture dans le cérémonial des Jeux Olympiques. D'autres chercheurs, comme Betty Lefèvre, de l'Université de Rouen, s'interrogeront sur le lien de proximité, voire de porosité, entre les « spectacles sportifs et les performances artistiques » des athlètes. « Les interventions seront compilées dans un compte-rendu à la fin du colloque », indique Ivan Coste-Manière.


Inauguration d'une œuvre d'art à Olympie


En point d'orgue, Diane de Navacelle de Coubertin, descendante du créateur des JO modernes inaugurera une création artistique de 3 mètres de haut et de 600 kg, réalisée par Ivan Coste-Manière, à Olympie, en Grèce. 


Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR