Comment
le digital influence-t-il la vie politique et l’opinion publique ? C’est
pour tenter de répondre à cette question centrale que Christophe Bisson,
directeur scientifique du MSc International Strategy & Influence animera
notamment le panel "Futures of Democracy", en Allemagne. « J’interviendrai sur les aspects technologiques et
j’expliquerai de quelle manière sont créés les algorithmes et quelle peut être
leur influence sur la perception des dirigeants politiques, la vie politique en
général. Cette question rejoint une partie des cours que je donne dans mon Msc
», explique Christophe Bisson.
L'expert intervient également en tant qu’éditeur
invité de l’European Journal of Futures Research, pour la création d’une
édition spéciale sur le thème « Futures of Democracy ». Cette
publication est majeure dans l’univers de la prédiction stratégique.
Une influence sur la prise de décision
Pour le chercheur, les médias sociaux et les algorithmes ont un impact direct croissant sur la prise de décision politique et économique, de la même sorte que ces outils peuvent conditionner le vote citoyen, en montrant que, parfois, c'est la démocratie qui est fragilisée. « Les ressorts dont usent les algorithmes et les médias sociaux influent sur les émotions, la perception et donc sur la décision des gens. On peut dire aujourd'hui que les citoyens vivent de plus en plus dans des bulles virtuelles et les informations qu'ils reçoivent sont filtrées voire personnalisées », abonde Christophe Bisson.