Skema > Actualité Skema > championnat du monde universitaire d echecs deux etudiants skema en equipe de france

ACTUALITÉS

Championnat du Monde Universitaire d’échecs : deux étudiants SKEMA sélectionnés en équipe de France

Publiée le 20 novembre 2020
Partager   


Alexis Cahen et Yovann Gatineau, étudiants SKEMA, ont participé au Championnat du Monde Universitaire d’échecs FISU 2020 qui s’est déroulé en ligne du 26 au 30 octobre 2020.

​Avec deux autres étudiants, ils représentaient la France lors de ce tournoi international.


Pour la première fois de son histoire, en raison de la crise sanitaire mondiale, la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU) a organisé, du 26 au 30 octobre 2020, les Championnats du Monde Universitaires d’échecs et de bridge, simultanément et en ligne.

La France termine 27e sur 78, et avec le score de 4,5/7, Alexis Cahen signé le meilleur résultat de l’équipe de France.

 « Nous avons manqué de réussite : 1h avant le lancement des parties, une de nos joueuses se sentait mal et a été emmenée aux urgences, pour cause de forme grave de coronavirus… En plus d’affaiblir notre composition, cela nous a mis un petit coup au moral. Heureusement, elle récupère aujourd’hui doucement. Nous avons également été victimes d’une équipe chinoise affrontée au match numéro 2, et qui a été finalement déclassée car un de leurs joueurs trichait ! Bref, ce ne fut pas une grande réussite sur le plan sportif, mais ce fut une expérience très enrichissante, et l’ambiance au sein de l’équipe était top ! » nous raconte-t-il.

Alexis Cahen (PGE L3 à Lille) a appris à jouer aux échecs vers l’âge de 9 ans, avec son papa, « joueur très modeste ». Son intérêt grandissant pour le jeu a poussé ses parents à l’inscrire dans un club et il a pris sa licence au club de “L’Ecole Française d’Echecs de Metz”, situé à 200 mètres de chez lui… pour finalement y rester pendant près de 10 ans. En 2015, Alexis devient organisateur de tournois internationaux, devenant ainsi à 14 ans le plus jeune organisateur de la Fédération Française. Enfin, il est aussi arbitre d’échecs depuis 2019.
Alexis a déjà remporté plusieurs tournois majeurs, comme les opens de La Bresse et de Metz et l’open de Besançon (un tournoi professionnel). Pour les avertis, son classement FIDE actuel est de 2141 points, soit un classement qui le rapproche du titre de semi-professionnel. Alexis est actuellement candidat pour intégrer le prochain Comité Directeur de la Fédération Française d’Echecs (élection en avril 2021).

Yovann Gatineau (PGE L3 à Paris) a appris les échecs à l’âge de 3 ans, licencié en club depuis l’âge de 5 ans (15 ans de pratique). Il est Maître International : un titre attribué selon certaines performances. Il équivaut au niveau professionnel. Il est aujourd’hui n°55 français et n°3 des moins de 20 ans, avec un classement FIDE de 2423 points.
« C’est toujours une grande fierté de représenter la France à l’international, c’est l’une de mes motivations à jouer aux échecs. C’est la première fois que je représente mon école dans une compétition internationale. Une double fierté, même si j’ai déjà joué des championnats internationaux (Championnat d’Europe et Championnat du Monde) à titre individuel, en étant sélectionné en Équipe de France. J’aimerais devenir Grand-Maître (plus haut titre aux échecs) et continuer de jouer des compétitions internationales, en parallèle de mes études à SKEMA » nous a-t-il précisé.

Félicitations à nos deux champions !


Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR