Skema > Actualité Skema > challenge km de skema obtient le label fnege du meilleur dispositif pedagogique
ACTUALITÉS

Le Challenge KM de SKEMA obtient le label et le prix FNEGE du Meilleur dispositif pédagogique à l’ère du numérique

Publiée le 12 juin 2024

Le Challenge KM de SKEMA Business School continue de se distinguer dans le domaine de l'innovation pédagogique en obtenant le prestigieux prix du Meilleur Dispositif Pédagogique à l’Ère du Numérique de la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises). Cette reconnaissance s'ajoute à une série de distinctions, confirmant l'excellence et l'impact de cet outil unique.

​En mars 2024, le Challenge KM avait déjà fait sensation en remportant le Trophée du Digital Learning devant 116 projets présentés. Ce prix, décerné par un jury de professionnels issus de grandes entreprises, mettait en lumière la qualité et la pertinence de ce serious game dans l'univers du digital learning. Au mois de juin, la labellisation par la FNEGE, associée au Prix du Meilleur Dispositif Pédagogique à l'Ère du Numérique, décernés par un jury d'enseignants-chercheurs, vient renforcer cette reconnaissance.

« Introduire le changement pédagogique, oser la pédagogie inductive, miser sur l'autonomie des étudiants a été un pari gagné grâce à l'appui d'une équipe aux compétences diverses, l'écoute des besoins des apprenants et aussi notre ténacité » a déclaré Béatrice Toustou, l'enseignante-chercheuse en charge du projet.​

Un dispositif pour répondre​ aux enjeux de la formation

 

Depuis plus de dix ans, SKEMA Business School organise un séminaire de Knowledge Management », visant à initier et sensibiliser les étudiants de L3 du programme Grande Ecole aux enjeux du management des connaissances. Au sortir du premier confinement en 2020, l'équipe pédagogique a créé un nouveau dispositif combinant un serious game multi-joueurs en présentiel et en ligne, ainsi que du coaching. L'objectif était de répondre aux attentes élevées de la jeune génération en matière de pédagogie, en équilibrant théorie et application pratique.

 

Quels sont les grands principes, a​​lors ?

 

Le serious game "La Table de Marie" plonge les étudiants dans un scénario de type « Cauchemar en cuisine » où ils jouent le rôle de consultants pour résoudre des problèmes liés au non-partage de connaissances dans un restaurant haut de gamme. Ce jeu interactif inclut des activités fermées et ouvertes, des vidéos, des interviews et des extraits de films, permettant aux étudiants de travailler en équipe, de réfléchir de manière créative et de valider leurs réponses en temps réel.

 

Acquérir des compétences

 

Répartis en équipes sur plusieurs campus (Paris, Lille, Sophia Antipolis), les étudiants participent à un séminaire de quatre jours avec des objectifs pédagogiques précis tels que la découverte de l'importance du partage des connaissances, l'établissement de diagnostics, la production de travaux créatifs et la gestion du travail en équipes distantes. Le programme inclut également des séances de debriefing avec des coachs, renforçant l'apprentissage inductif.


Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR