Skema > Actualité Skema > campus bresilien les etudiants participent a une table ronde sur la finance internationale

ACTUALITÉS

Campus brésilien : des étudiants participent à une table ronde sur la finance internationale

Publiée le 29 mars 2021
Partager   

Les étudiants du Master In Management du campus de Belo Horizonte (Brésil) ont participé à une table ronde en ligne avec BDMG, la Banque de Développement de Minas Gerais, dans le cadre de leurs cours de finance internationale et de responsabilité sociale des entreprises.

​Le 25 mars, tous les étudiants en M1 actuellement sur le campus brésilien ont rejoint le professeur Mônica Carvalho, responsable du MSc Corporate Financial Management sur le campus de Belo Horizonte et le professeur Rafael da Matta, professeur associé de finance à SKEMA et codirecteur du programme de doctorat en administration des affaires, lors d'une table ronde, qui faisait partie du cours de finance internationale. La thématique était la suivante "Impact social et résultats financiers par le biais des agents de financement : une perspective internationale." L'objectif était de donner aux étudiants l'occasion d'apprendre comment l'impact financier et social est considéré et mesuré par les institutions de financement telles que la BDMG, qui est un agent de financement de l'économie et du développement.

Vinicio Stort, le directeur exécutif pour le risque (CRO, Strategy, and Operations of the Development Bank of Minas Gerais - BDMG) était l'intervenant principal et l'invité de cet événement. Il a parlé de son expérience au sein d'institutions financières internationales (la Banque interaméricaine de développement et la Nouvelle banque de développement), décrivant la raison d'être du financement du développement et l'importance de combiner l'impact social et économique pour accomplir les missions de ces organisations. En outre, il a partagé les techniques modernes de mesure de l'impact social, une question urgente liée à leur activité. Les professeurs Carvalho et Matta ont préparé des questions explorant différentes perspectives, reliant l'expérience pratique partagée par cet intervenant et les sujets abordés dans deux cours que les étudiants suivent actuellement : Finance internationale et RSE.  

Selon le professeur Carvalho : "Comprendre et mettre en œuvre une conduite socialement responsable est actuellement une question clé pour les organisations. Plus important encore, concilier la nécessité de fournir un retour sur investissement adéquat aux investisseurs, tout en agissant de manière responsable dans leurs écosystèmes, est crucial pour la durabilité à long terme de toutes les organisations. Nous pensons que nos étudiants, qui seront bientôt des citoyens du monde, doivent réfléchir à ces sujets et être parfaitement à l'aise pour envisager, discuter et prendre des décisions qui ne sont pas seulement raisonnables d'un point de vue commercial, mais qui favorisent également une véritable conscience mondiale".

Vous souhaitez en savoir plus sur les projets relatifs à la finance internationale menés sur le campus SKEMA de Belo Horizonte ? Envoyez un email à la directrice Geneviève Poulingue (genevieve.poulingue@skema.edu) ou à la directrice du MSc Corporate Financial Management, le professeur Mônica Carvalho (monica.carvalho-ext@skema.edu.

Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR