Les 16
et 17 septembre, plus de 250 étudiants de M1 du Programme Grande Ecole des trois campus français de SKEMA
participeront à une immersion dans l’univers fantastique du « no
code », grâce à un partenariat avec la Wild Code School, une école européenne qui propose des programmes de reconversion professionnelle aux métiers tech à travers une vingtaine de campus, à distance ou au sein d’entreprises. Elle forme à des domaines variés : développement web et mobile, data analyse, data science, no code, cybersécurité, et product management.
Grâce à ce challenge 100% en ligne, les participants vont pouvoir travailler sur un projet en équipe, le tout avec l'accompagnement bienveillant de plusieurs « mentors » (cinq au total), sur un modèle d'enseignement « peer to peer », faisant la part belle à un apprentissage avec et par les pairs. « Les étudiants auront accès à des mentors pour les guider, à travers une plateforme type slack ou discord, mais ils n'auront pas de cours à proprement dit. On sera plus sur une approche learning by doing et entre pairs et experts. », indique Camille Faure, directrice du MSc International Marketing & Business Development sur le Campus Grand Paris.
Etudier en équipe
In
fine, l’objectif pour ces étudiants est de développer un projet digital en
utilisant le no code mais aussi de mieux appréhender cet environnement digital
particulier, le tout dans un environnement collectif où jouer en équipe sera évidemment
la clef. Le thème retenu cette année dans le cadre du hackathon est le
développement durable ou « sustainability », en anglais.
Une compétence à faire valoir
L'académique et le business s'allient donc cette année pour inciter les apprenants à ouvrir leur champ de compétences tech, qui sera indispensable dans les métiers du business. Accélérateur d'idées, le no code peut également servir de base sérieuse aux entrepreneurs, qui veulent construire leur business de A à Z.
Les plateformes no code permettant de créer un site Internet (Wordpress), une application smartphone (Airtable, Bubble), de commencer un business ou de tester une idée sont aujourd'hui légion. Elles sont les outils indispensables aux entrepreneurs et aux marketeurs de demain.
Référents académiques : Maria Olmedilla Fernandez (maria.olmedillafernandez@skema.edu) et Camille Faure (camille.faure@skema.edu)