Skema > Actualité Skema > business et digital des etudiants du programme grande ecole formes au no code à la rentree
ACTUALITÉS

Digital et business : des étudiants formés au "no code" à la rentrée

Publiée le 01 septembre 2021

SKEMA s’allie avec la Wild Code School pour proposer un hackathon autour de l’univers du « no code », une technique de développement, qui consiste à utiliser des logiciels pour concevoir des sites internet ou des applications sans avoir à connaître les langages de programmation.

​Les 16 et 17 septembre, plus de 250 étudiants de M1 du Programme Grande Ecole des trois campus français de SKEMA participeront à une immersion dans l’univers fantastique du « no code », grâce à un partenariat avec la Wild Code School, une école européenne qui propose des programmes de reconversion professionnelle aux métiers tech à travers une vingtaine de campus, à distance ou au sein d’entreprises. Elle forme à des domaines variés : développement web et mobile, data analyse, data science, no code, cybersécurité, et product management.

Grâce à ce challenge 100% en ligne, les participants vont pouvoir travailler sur un projet en équipe, le tout avec l'accompagnement bienveillant de plusieurs « mentors » (cinq au total), sur un modèle d'enseignement « peer to peer », faisant la part belle à un apprentissage avec et par les pairs. « Les étudiants auront accès à des mentors pour les guider, à travers une plateforme type slack ou discord, mais ils n'auront pas de cours à proprement dit. On sera plus sur une approche learning by doing et entre pairs et experts. », indique Camille Faure, directrice du MSc International Marketing & Business Development sur le Campus Grand Paris


Etudier en équipe


In fine, l’objectif pour ces étudiants est de développer un projet digital en utilisant le no code mais aussi de mieux appréhender cet environnement digital particulier, le tout dans un environnement collectif où jouer en équipe sera évidemment la clef. Le thème retenu cette année dans le cadre du hackathon est le développement durable ou « sustainability », en anglais.


Une compétence à faire valoir


L'académique et le business s'allient donc cette année pour inciter les apprenants à ouvrir leur champ de compétences tech, qui sera indispensable dans les métiers du business. Accélérateur d'idées, le no code peut également servir de base sérieuse aux entrepreneurs, qui veulent construire leur business de A à Z. 

Les plateformes no code permettant de créer un site Internet (Wordpress), une application smartphone (Airtable, Bubble), de commencer un business ou de tester une idée sont aujourd'hui légion. Elles sont les outils indispensables aux entrepreneurs et aux marketeurs de demain. 


Référents académiques : Maria Olmedilla Fernandez (maria.olmedillafernandez@skema.edu) et Camille Faure (camille.faure@skema.edu


Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR