Skema > Actualité Skema > bba-le-campus-brésilien- lance-un-projet-de-villes-virtuelles

ACTUALITÉS

BBA : le campus Brésilien lance un projet de "Villes Virtuelles"

Publiée le 21 septembre 2020
Partager   

Ce projet destiné aux étudiants du programme BBA sur le campus de Belo Horizonte (Brésil), combine expertise et analyse de marché afin de développer les capacités des étudiants.

​Le 17 août, SKEMA Brésil a lancé le projet "Villes virtuelles"lors de la semaine d'accueil des étudiants de BBA.

Le projet est un laboratoire interdisciplinaire qui associera des étudiants du BBA, des programmes de master et des professeurs afin de développer des villes et des marchés virtuels. Les étudiants seront chargés de créer et de coordonner les activités des entreprises de différents secteurs ainsi que leurs magasins en ligne. Ils utiliseront des outils de gestion et des logiciels utilisés par les grands acteurs du marché réel pour gérer les ressources humaines, la planification et la gestion de projets. Dans ces villes, il y aura un gouvernement virtuel pour créer une expérience proche de la réalité, impliquant la circulation des devises et les politiques fiscales.

Durant le premier semestre, l'objectif du projet sera de planifier et de créer la ville basée au Brésil. L'activité principale de la ville sera liée à l'agrobusiness, en particulier à l'élevage laitier. En partenariat avec de réelles entreprises de ce marché, les étudiants (encadrés par les professeurs) développeront des produits qui seront présentés à ces entreprises à la fin du semestre.

L'année prochaine, l'objectif sera d'évaluer les défis qui se sont présentés au cours des premiers mois de mise en œuvre et de continuer à développer le projet, sur la base de cette première expérience.

Selon la directrice du campus de Belo Horizonte, Geneviève Poulingue, "Nous pouvons nous inspirer d'autres secteurs comme l'aviation pour développer des compétences à l'aide de simulations. C'est exactement ce que nous faisons dans le cadre du projet "Cités virtuelles". Au cours de ce voyage d'apprentissage, les étudiants apprennent à créer des outils répondant aux besoins qu'ils identifient pour gérer les défis. C'est une approche pédagogique très différenciée".

Le projet permettra aux étudiants de comprendre et d'expérimenter les réalités du marché dans un laboratoire de haute technologie. Ainsi, la gestion des entreprises, comme l'embauche de nouveaux employés et les processus de décision, sera faite avec le lien entre la théorie apprise en classe et l'expérience pratique. Dès le début de leur séjour à SKEMA, les étudiants seront en contact avec le marché virtuel et les professeurs utiliseront ce laboratoire pour promouvoir l'acquisition de connaissances.

Vous souhaitez connaître les détails sur ce projet ? Envoyez un e-mail à genevieve.poulingue@skema.edu


Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR