Skema > Actualité Skema > bastien bonnefoix bpce versement de la taxe apprentissage interview skema competitive
ACTUALITÉS

Bastien Bonnefoux, BPCE : "nous considérons que le positionnement de SKEMA est compétitif"

Publiée le 14 juin 2024

Les entreprises françaises sont invitées depuis le 27 mai 2024 à choisir les établissements d’enseignement supérieur qui recevront leur solde de la Taxe d’apprentissage, Bastien Bonnefoux, campus manager de Natixis au sein du centre de services mobilité et recrutement de BPCE, en charge des Relations et des partenariats avec les écoles explique le choix du deuxième acteur bancaire de France de choisir SKEMA Business School.

​​​Pouvez-vous nous parler un peu de votre entreprise et de votre implication dans la formation et le développement des compétences des jeunes ? 

 

Natixis est la banque d'affaires et d'investissement internationale de BPCE, deuxième Groupe bancaire de France qui finance près de 22% de l'économie de l'hexagone. Chaque année, Natixis et BPCE recrutent en France plus de 2000 jeunes (stagiaires et alternants) ainsi que 80 V.I.E (Volontariat en entreprise) pour l'international.

bastienbonnefoux.webpLes missions proposées aux étudiants leur permettent d'acquérir une dimension professionnelle concrète en les confrontant à la réalité des métiers dans un contexte global fluctuant et en constante évolution. Nos managers et nos experts sont habitués à constituer avec leurs stagiaires et leurs alternants de véritable binômes. Nous attendons de nos stagiaires et alternants une autonomie rapide et un vrai sens de la responsabilité. Nos outils IT et collaboratifs sont parmi les plus performants du marché, chaque étudiant et étudiante qui intègre nos équipes peut ainsi se familiariser avec leur utilisation, ce qui renforce leur positionnement sur le marché de l'emploi.

Notre promesse employeur auprès des jeunes talents est la suivante : nous nous efforçons de façonner une entreprise où priment excellence et facteur humain, où nous nous construisons mutuellement pour agir avec impact, c'est-à-dire agir dans l'efficacité et dans le respect de nos engagements RSE. Nous nous engageons auprès de nos clients à leur proposer des solutions innovantes et responsables, en recrutant dans des institutions de renom comme SKEMA, nous nous assurons de rester connectés aux formations les plus récentes et au monde de la recherche et du développement économique.

 

Pourquoi avez-vous choisi de soutenir SKEMA dans le cadre de la taxe d'apprentissage ? Quels sont les facteurs qui ont motivé votre décision ? 

 

SKEMA fait partie de nos écoles cibles, Natixis entretient des liens de proximité forts avec SKEMA et nous apprécions la démarche de l'école afin de rapprocher les étudiant(e)s au monde du travail en organisant des forums mais aussi des conférences thématiques, des Business trips afin d'enrichir le choix de leur orientation professionnelle. Certains de nos experts enseignent chez SKEMA.​

 

Quels avantages voyez-vous à investir ​dans l'éducation et la formation des jeunes via des institutions comme SKEMA ?

 

Le monde de la Banque et de la Finance évolue vite en France et à l'international, les métiers se transforment, certaines compétences stratégiques deviennent pénuriques ; Il est essentiel pour nous d'être au plus près des étudiant(e)s des Universités, des écoles de commerce de toutes les Institutions qui facilitent et encouragent les échanges permanents entre les entreprises, le monde de la recherche et de la formation. Les formations doivent correspondre aux besoins réels et concrets des entreprises. Nous encourageons cette interaction fructueuse entre nos métiers et les filières d'excellence. Nous considérons que le positionnement de SKEMA est compétitif et va dans le bon sens.

 

Pouvez-vous partager une ane​​cdote ou une expérience qui illustre l'impact positif de votre collaboration avec SKEMA ?

 

Lors d'un forum de recrutement sur le campus de SKEMA Paris, nous nous sommes aperçus que beaucoup d'étudiant(e)s avaient une certaine méconnaissance des métiers de l'Inspection Générale dans la Banque, or de très beaux parcours sont possibles dans cette filière de métiers et de belles trajectoires professionnelles peuvent se construire en rejoignant l'Inspection Générale en début de carrière. Ainsi, conjointement avec l'école, l'Inspection Générale de BPCE a organisé une conférence à SKEMA en mars dernier afin de présenter les métiers d'Inspecteurs., nous sommes persuadés d'avoir suscité des vocations !

 

Pourquoi avez-vous choisi de recruter des étudiants de SKEMA. Par ailleurs, quels sont les attributs ou compétences spécifiques que vous appréciez chez les diplômés de notre institution ?

 

Nous apprécions tout particulièrement les profils des Mastère spécialisés suivants : MSc en contrôle de Gestion, Audit et système d’information, MSc Manager en gestion de patrimoine financier et bien évidemment  le MSc Financial Markets & Investments qui est classé 3ème meilleur Master financier au monde par le Financial Times, preuve que la proximité de BPCE et en particulier de Natixis ( banque d’affaires et d’investissement internationale du Groupe) avec les filières de formation de SKEMA est depuis longtemps un bon choix stratégique pour notre talent management. 


Les liens utiles :​

Vous avez des questions, vous avez besoin d'un accompagnement personnalisé ? Ecrivez à taxe@skema.edu

Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR