Skema > Actualité Skema > banques africaines dhafer saidane skema

ACTUALITÉS

« Banques Africaines : les grands défis », nouvel ouvrage co-dirigé par Dhafer Saidane (SKEMA)

Publiée le 01 juin 2021
Partager   


Dhafer Saidane (Professeur et Directeur Scientifique du nouveau MSc Sustainable Finance & Fintech) et Alain Le Noir ont co-dirigé la rédaction de l’ouvrage, réalisé par le laboratoire des idées du Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique. La préface est signée Amadou Kane, ancien Ministre de l’Économie et des Finances du Sénégal.

​Le livre aborde des questions fondamentales dont la définition des modèles de banques africaines ou l’impact des crises sanitaires, politiques et financières sur les banques en Afrique. Cet ouvrage dense d’idées s’inscrit aussi dans l’actualité en analysant le Plan de Continuité d’Activité (PCA) des banques d’Afrique à l’épreuve de la COVID-19.


« Crises politiques questionnant la démocratie, crises financières récurrentes, crises sanitaires mondiales, l’Afrique affronte un nouveau monde. Cette Afrique plurielle, déjà complexe et attractive est confrontée à de nombreux défis » indiquent Dhafer Saidane et Alain Le Noir, qui rappellent que « le Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique a pour mission de « satisfaire les besoins d’information et de formation de ses membres, de susciter et faciliter la réflexion des banquiers africains sur les objectifs à atteindre et sur les moyens à mettre en œuvre ».

Vous procurer l’ouvrage


Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR