Skema > Actualité Skema > 2024 une annee placee sous le signe du sport pour le think tank skema publika
ACTUALITÉS

2024 : une année placée sous le signe du sport pour le think tank SKEMA Publika

Publiée le 11 juillet 2024

L’année 2024 s'annonce comme une année intense pour SKEMA Publika ! Le premier semestre a été marqué par des conférences, des études approfondies sur le sport et le travail des jeunes, ainsi que des analyses géopolitiques inédites. Découvrez une synthèse de ces six premiers mois.

​​Dans le cadre de son cycle de rencontres « Au cœur des influences », SKEMA Publika a organisé le 28 mars dernier au Cercle de l’Union Interalliée une conférence petit-déjeuner consacrée au recours par l’État aux cabinets de conseil privés. Cet événement s’inscrivait dans le contexte de la proposition de loi déposée en juin 2022 au Sénat afin d’encadrer de telles pratiques et de la création de l’Agence de conseil interne de l’État en mars 2024.

Grâce aux interventions d’Yves Morieux, conseiller principal du BCG (Boston Consulting Group), de Caroline Michel-Aguirre, grand reporter au Nouvel Obs, et d’Éliane Assassi, sénatrice honoraire, ainsi qu’à la modération de Claude Revel, directrice du think tank, les participants ont bénéficié d’un éclairage nuancé sur cette thématique qui a fait couler beaucoup d’encre depuis l’affaire McKinsey.

Le compte rendu des échanges est disponible ici.​


Quelles connexions entre politiques nat​ionales, internationales et le sport de demain ?


Après un premier tome sorti en juillet 2023, SKEMA Publika a publié en juin 2024 le second volet de sa vaste étude sur « Le sport de demain : quelles politiques nationales et internationales ? ». Dans la continuité de la première partie consacrée aux besoins et idées des jeunesses internationales, cette réflexion traite du sport comme objet social, politique et géopolitique. En abordant les différences entre les multiples systèmes sportifs nationaux, les réponses des autorités aux demandes des jeunes et la dynamique mondiale d’uniformisation de ces modèles, le rapport se propose d’éclairer les questions suivantes : une gouvernance mondiale du sport est-elle souhaitable et doit-elle définir des valeurs ? En bref, comment préparer le sport de demain ?

Outre une reprise de l’étude par certains sites spécialisés, les travaux de SKEMA Publika sur le sport ont abouti à la publication de tribunes dans Marianne par Ivan Coste-Manière, directeur du MSc Luxury & Fashion Management à SKEMA Business School, et de Claude Revel, respectivement sur la place du bénévolat et l’influence des fonds d’investissement dans le sport.​


Le travail des jeunes en transition dans le monde​​


Fruit d’une approche résolument prospective et de son intérêt pour les préoccupations de la jeunesse, SKEMA Publika a également fait paraître, en février 2024, un rapport sur « Le travail des jeunes en transition dans le monde ». 

En 2021 déjà, l’ét​ude EYES avait fait ressortir un sentiment de défiance vis-à-vis de l’entreprise ainsi qu’une série de craintes partagées dans le monde par les nouvelles générations. Cette nouvelle analyse a permis au think tank d’approfondir ces premiers résultats et d’explorer les conséquences des récentes (r)évolutions techniques et sociétales – telles que la généralisation de l’intelligence artificielle – sur les attentes des jeunes et leurs conditions de travail !​


Le think tank distille ses not​es géopolitiques dans un contexte international risqué


Outre son attachement au sport et à la jeunesse, SKEMA Publika se distingue par son expertise géopolitique et sa compréhension des enjeux d’influence.

Fraîchement arrivé au sein du think tank, Sean Scull a ainsi produit dès le mois de mai une réflexion aussi originale que convaincante sur les affinités fra​nco-suédoises. Le rapprochement de ces deux pays pourrait en effet renforcer la coopération européenne et remédier aux maux du couple franco-allemand…

En ce mois de juin 2024, c’est le travail de Thomas Deconstanza, docteur en langue et littérature de slave et diplômé de SKEMA Business School, que publie SKEMA Publika. Intitulée « BRICS+ et « flying » PIIGS : du passé faisons table rase », cette étude tripartite entreprend d’analyser le fonctionnement de groupes de pays tels que les BRICS+ et les PIIGS, leur composition hétérogène ainsi que leur poids dans les relations internationales et de les comparer aux structures multilatérales consacrées (ONU, FMI, UE etc.) afin d’éclairer les dynamiques d’un ordre mondial et régional chaque jour plus multipolaire.​


Le cycle de publications du think tank ​se poursuit cet été


L’été 2024 marquera pour le think tank une accélération dans le calendrier des publications et des événements. Sont notamment attendus des rapports novateurs sur la transition numérique et l’impact réputationnel des grands événements, ainsi que des conférences majeures sur le sport et l’intelligence artificielle, en France et au-delà…​



Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR