Skema > Actualité Skema > partenariat avec des universites chinoises skema business school
ACTUALITÉS

Partenariats avec des universités chinoises : SKEMA hisse haut le flambeau de l'excellence académique

Publiée le 08 novembre 2023

Alice Guilhon, directrice générale de SKEMA Business School et plusieurs membres du comité exécutif de SKEMA étaient présents en Chine à l’invitation de l'Université d'Audit de Nanjing (NAU) et de l'Université de Xi'an Jiaotong dans le cadre des partenariats académiques qui lient SKEMA à ces deux institutions universitaires de haut niveau.

​​En 2020, un partenariat novateur a vu le jour entre SKEMA Business School et Nanjing Audit University (NAU) : l'International Joint Audit Institute NAU-SKEMA. Ce projet académique a reçu l'approbation du ministère de l'Éducation de Chine, le plaçant ainsi parmi les premières institutions d'enseignement supérieur gérées en collaboration entre des organisations chinoises et étrangères en 2020. Conçu comme un programme de premier cycle à temps plein sur une période de quatre ans, cet institut prévoit chaque année d'accueillir 300 étudiants chinois. 

C'est dans ce cadre, que l​e 18 octobre, Alice Guilhon, directrice générale de SKEMA a participé à la célébration du 40e anniversaire de l'Université d'Audit de Nanjing, coïncidant avec l'inauguration du nouveau campus de cette dernière à Mochou. Lors de cet événement, on comptait également la présence de Patrice Houdayer, directeur des programmes, de l'International et de la Vie étudiante, de Céline Gobeill, directrice des ressources humaines et de l'organisation de SKEMA et de Christophe Germain, Vice-Dean en charge des nouvelles écoles de SKEMA.

 

« L'institut NAU-SKEMA j​oue le rôle de passerelle dans les échanges académiques »

Dans son allocution, Alice Guilhon a tenu à rappeler l'intérêt inhérent à ce partenariat. « Avec cet institut, nos deux institutions s'engagent à former davantage de professionnels de l'audit avec, à la clé, l'acquisition d'une vision internationale et de compétences globales ». Et d'ajouter : « Avec nos efforts conjoints, l'Institut d'Audit International conjoint NAU-SKEMA va jouer un rôle de passerelle dans les échanges académiques entre la Chine et la France et même dans le monde. » Aujourd'hui, 1200 étudiants chinois étudient dans cet institut conjoint.

 

L'excellence académique en entrepreneuriat
avec l'Université Xi'a​​n Jiaotong

 

Le 21 octobre, une cérémonie de remise de diplômes a eu lieu à l'Université Xi'an Jiaotong où 60 diplômés du programme MSc Entrepreneuriat et Innovation (Big Data and Artificial Intelligence management) ont reçu leurs diplômes. Ce programme, témoignage manifeste de l'excellence éducative, est une initiative conjointe de la prestigieuse Université Xi'an Jiaotong (membre de la ligue C9 NDLR) et de SKEMA Business School. Dans son discours, le président Shuguo Wang de l'Université Xi'an Jiaotong a souligné : « la collaboration avec SKEMA est bénéfique et on le voit au travers de ce programme conjoint. Cette formation fournit aux diplômés une perspective mondiale dans un secteur pointu, et il contribue à une parfaite collaboration académique entre la Chine et la France, en plus de former les futurs leaders de l'industrie en entrepreneuriat. »

Ce programme, initié en 2020, a déjà recruté 240 étudiants à travers 4 promotions. Après un cursus de deux années, les étudiants obtiennent des diplômes estampillés par SKEMA Business School (Master of Science) et du Ministère chinois de l'Éducation.


Plus d'informations sur le campus de Nanjing


Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR