Skema > Actualité Skema > etude fnege skema modele diplomant des ecoles de management
ACTUALITÉS

Formation continue et écoles de management : l'attachement au modèle diplômant traditionnel s’essouffle

Publiée le 12 octobre 2023

Une étude de la Fnege (Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises), co-publiée par l'IAE Paris Sorbonne et SKEMA Business School le 4 septembre 2023, révèle que les écoles de management en France demeurent majoritairement ancrées dans leur modèle diplômant traditionnel. Bien que ces institutions aient franchi un cap en termes de diffusion de contenus de formation continue via des plateformes numériques, l’étude indique qu’il reste des défis à relever pour s'aligner sur les besoins changeants des entreprises et des apprenants.

L'étude FNEGE​ distingue trois groupes d'écoles de management en fonction de leur rapport à la formation continue et au digital :​

  • ​Ceux centrés sur le "présentiel diplômant", telle que l'IAE Paris Sorbonne Business School.
  • Ceux en pointe sur la "formation continue non diplômante et sur le digital", avec notamment SKEMA Business School comme exemple.
  • Ceux sur la défensive, qui cherchent à évoluer leur modèle d'affaire.​

Des pistes d'amélioration à envisager

 

Les entreprises interrogées par l'étude soulignent souvent les difficultés à collaborer avec les écoles de management, les qualifiant de "trop peu réactives" et "souvent trop chères". Elles pointent également du doigt l'incapacité de ces institutions à proposer des contenus adaptés à leurs besoins spécifiques.

 

Recommandat​ions émises par l'étude

 

L'étude émet trois pistes de réflexion à engager en vue d'une amélioration :

  • ​Développement des formations certifiantes.
  • Capitaliser sur les expertises institutionnelles pour l'upskilling et le reskilling.
  • Collaborer davantage avec les entreprises du secteur numérique et les Edtechs.​


Vers un ch​angement de paradigme ?

 

Si les écoles de managem​​ent veulent rester compétitives, il leur faut embrasser le digital non comme une contrainte, mais comme une opportunité pour mieux répondre aux besoins des entreprises et des apprenants. Le monde change, et il est impératif pour ces institutions de changer avec lui. Pour Pascale Viala, directrice du Corporate Office de SKEMA et co-auteure de l'étude, le message envoyé est clair : "Notre ambition commune est de nourrir les réflexions sur l'évolution de la formation continue en management à l'ère digitale. Le monde de la formation continue est en pleine ébullition et cette étude a pour objet de faire état des mutations profondes engendrées par la transformation numérique."​


Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR