Skema > Actualité Skema > denis pellicer directeur fiscal en tax technology accounting siemens energy
ACTUALITÉS

Denis Pellicer : "Profiter des opportunités professionnelles mais être loyal envers son entreprise"

Publiée le 15 novembre 2023

"Profiter des opportunités professionnelles mais être loyal envers son entreprise" : Denis Pellicer, diplômé de la promo 2012 et aujourd'hui Directeur fiscal en Tax Technology & Accounting, raconte son parcours dans la Finance dans une interview.

​​​​Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel depuis votre diplôme à SKEMA jusqu'à votre poste actuel de Directeur fiscal en Tax Technology & Accounting chez Siemens ?

J’ai commencé ma carrière professionnelle au sein des Groupes McDonald’s et Quick où j’ai pu découvrir les fondamentaux en matière de fiscalité. J’ai ensuite eu l’opportunité de rejoindre le Groupe SNCF, là j’ai eu l’occasion de travailler sur des sujets stratégiques de l’entreprise, tel que le passage d’un système de coopération ferroviaire à un modèle d’entreprise ferroviaire unique « THALYS ». [...] L’entreprise m’a donné la possibilité d’un détachement en externe au sein de l’entreprise Technicolor où j’ai pu acquérir des compétences complémentaires en douane ou encore en Tax Technology en collaborant sur des projets de dématérialisation. Je suis actuellement Directeur fiscal de Siemens Energy, groupe que j’ai rejoint en 2020 pour une création de poste.

Qu'est-ce qui vous a inspiré pour vous spécialiser dans la fiscalité et la Tax Technology ? Comment avez-vous identifié cette opportunité de carrière ?

Le cœur et la raison ! Les cours de droit des affaires et en particulier de droit fiscal au sein de SKEMA m’avaient particulièrement intéressé. Ce choix de carrière professionnel permettait aussi de mettre en pratique à la fois des compétences en Finance et gestion développées au sein du Programme Grande École de SKEMA mais aussi les compétences juridiques & fiscales développées dans le cadre du double cursus en droit des affaires puis en mastère spécialisé en Fiscalité. Mon intérêt pour la Tax Technology a été stimulé par la complexité croissante des réglementations et le potentiel de la technologie pour les simplifier. J’ai identifié cette opportunité de carrière en observant l’évolution rapide du secteur et en reconnaissant la demande croissante pour des experts capables de combiner la fiscalité et la technologie pour des solutions innovantes.  

​Vous avez suivi un cursus double diplôme en droit des affaires puis mastère spécialisé en fiscalité en parallèle du PGE. Pourquoi ce choix et qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Le choix d’un double cursus en droit des affaires et en fiscalité a été motivé par mon désir de comprendre les aspects juridiques et fiscaux des affaires et surtout de comprendre comment un parcours juridique pouvait s’inscrire dans la création de valeur ajoutée au sein d’une entreprise. La polyvalence apprise en école de commerce se reflète parfaitement dans le métier de fiscaliste en entreprise. Le fiscaliste pilote les risques de l’entreprise et a une vision transverse des sujets. [...]


Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR