Skema > SKEMA > Engagement > Responsabilité sociale
 

SKEMA

 

 

Responsabilité sociétale

SKEMA Business School est un acteur majeur en matière de développement durable.

Guidée par les principes du Global Compact et du PRME, SKEMA est engagée avec l’ensemble de ses parties prenantes (la CGE, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, etc.), pour construire une politique RSE au service de ses étudiants et de ses collaborateurs.

L’école s’engage à promouvoir la RSE partout où elle opère
 

La politique RSE de SKEMA Business School est transversale et se déploie sur l’ensemble de ses campus eu égard à leur histoire, à leur contexte, à leur lieu d’implantation et au développement socio-économique de leur région.

(cf. Le rapport Développement Durable, Responsabilité Sociétale et Contribution à la Communauté - juin 2016)

Ce rapport rend compte des projets et actions menés par SKEMA et ses diverses parties prenantes internes, en matière de responsabilité sociétale.

Il est le reflet de l’impulsion donnée par la gouvernance d’inscrire sa politique RSE au cœur de sa stratégie d’entreprise, guidée par les valeurs de SKEMA. Elle se traduit par des objectifs concrets en Gouvernance, Enseignement et Formation, Recherche, Environnement et Politiques Humaines et Sociales.

 Dans ses programmes d’enseignement

Notre objectif est de former des managers de talent, adaptables, mobiles qui sont capables de fournir une performance durable, apporter une contribution précieuse aux débats et aux défis sociaux, sociétaux et économiques et de  repousser les frontières de la connaissance et de l’innovation.

100% des programmes consacrent des cours, des activités ou des projets aux aspects RSE : ces moments sont l'opportunité pour les étudiants de prendre conscience des enjeux de développement durable auxquels ils vont devoir faire face, à travers le Marketing Durable, l'Ethique, la Finance Durable, etc. L’objectif est de leur donner l’ouverture d’esprit, le recul et les outils nécessaires pour analyser les risques et le enjeux sociaux, environnementaux et économique de leurs projets et décisions, et de ceux de leur entreprise.

SKEMA a aussi développé des programmes spécialisés dans le Développement Durable / RSE :

Ces programmes développent les compétences Hard et Soft de nos étudiants en leur permettant de devenir des managers responsables et citoyens qui aideront l’entreprise à intégrer les dimensions sociales et environnementales dans leur développement, afin de garantir leur performance et leur pérennité. 

 

Dans sa politique humaine et sociale


SKEMA mène avec de nombreux partenaires de ses territoires d’implantation (associations, fondations, entreprises, etc.) un certain nombre d'actions en faveur d'étudiants en situation difficile et sensible, ainsi qu’en faveur du développement socio-économique des régions dans lesquelles ses campus sont implantés. SKEMA contribue ainsi à ce que le plus grand nombre de jeunes poursuivent des études.

  • De nombreux projets avec des acteurs locaux ou nationaux qui visent à favoriser l'accès à l'enseignement supérieur.

  • Les aides financières : des bourses sur critères sociaux et excellence académique, des bourses pour la mobilité et les échanges à l'international, des bourses pour les stages à l'international, etc.

  • Un dispositif d'insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap dans les missions de stage, d'alternance et d'emploi.

 Dans sa recherche


De nombreux  programmes de recherche expérimentale à SKEMA sont positionnés sur ces thématiques et contribuent au développement de ces compétences chez nos étudiants et permettent d'enrichir les réflexions avec nos partenaires.
Font partie de ces programmes de recherche :

  • L’Observatoire International de la Finance Durable (OIFD),

  • La méthode de mise en œuvre Isma 360 sur l’innovation,

  • Un groupe de travail « Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération » dans le cadre du programme « La troisième révolution industrielle dans Le Nord-Pas de Calais »,

  • Movilab, incubateur soutenu par le ministre de l'écologie, du Développement Durable et de l'Energie et la région PACA, mettant l'accent sur les modes de vie durables, combinant open source et responsabilité sociétale,

  • L'observatoire de la féminisation des entreprises créé par le Professeur Michel Ferrary, analyse l'évolution du pourcentage de femmes dans les effectifs et l'encadrement des plus grandes entreprises privées françaises et l'impact de cette présence sur la performance des entreprises, afin de faire avancer la réflexion sur le sujet de la parité.

 Dans les projets d’étudiants


Notre objectif est de guider les étudiants dans la valorisation de leur projet professionnel, de création d’entreprise ou de projet humanitaire et/ou associatif.

Plusieurs projets d’étudiants ont été développés avec succès: une étude sur la gestion des eaux, développement d’un partenariat avec une ONG, une aide apportée aux élèves du secondaire issus de milieux culturellement défavorisés, un projet de protection de l’environnement marin et côtier, le nettoyage du port Vauban, ou encore la rénovation d’une école dans un village de Madagascar.

Dans sa gestion de l’environnement

SKEMA poursuit sa démarche d’amélioration continue en intégrant à son système de management de la qualité (ISO 9001 V2015) les règles de son système de management environnemental (SME) pour répondre aux préoccupations environnementales des différentes parties prenantes et améliorer sa performance environnementale par la maîtrise de ses impacts liés à son activité (utilisation plus rationnelle de ses ressources et réduction de ses déchets (ISO 14001 V2015) ).

SKEMA Business School travaille au déploiement de campus responsables et exemplaires, afin de limiter son impact environnemental et de favoriser le développement de comportements responsables des étudiants et des collaborateurs. La politique environnementale (ISO14001 V2015) est déployée sur ses campus historiques, autour de 4 axes principaux :

  • La maîtrise et la réduction à la source des consommations (papier, eau, énergie)
    L’amélioration des infrastructures a permis de réduire l’impact environnemental de notre activité : depuis 10 ans, les consommations énergétiques ont ainsi diminué en moyenne de 11,37%, la consommation d’eau de 28,93% et la consommation de papier de 25,04% ;
  • ​La prévention de la pollution et la gestion des déchets
    SKEMA a mis en place une politique de tri sélectif, de recyclage et de valorisation de l’ensemble de ses déchets et déploie des actions adaptées afin de réduire les volumes ;
  • Le respect des espaces verts et des milieux naturels
    En fonction du lieu d’implantation des campus et de la sensibilité du milieu, SKEMA met tout en œuvre pour protéger la biodiversité de ses territoires d’implantation et encourage vivement les projets étudiants en faveur du développement de cette biodiversité (projet îles de Lérins biodiversité ou encore l’installation de 3 ruches sur le campus de Sophia-Antipolis)
  • La mise en place d’une politique de transport durable
    La réalisation de bilans de gaz à effet de serre sur les différents campus a permis de prendre conscience de l’impact des déplacements liés à l’activité sur l’environnement et de définir des objectifs de progrès dans le cadre des directives de la COP 21 et de notre plan Campus Zéro Carbone. SKEMA a donc mis en œuvre différentes solutions techniques afin de limiter au maximum les déplacements inter-campus de ses collaborateurs.

L’ensemble des actions menées sont encouragées par un système de gouvernance transparent et pertinent, qui reflète l’engagement de SKEMA dans son ambition de limiter son impact environnemental tout en formant des managers de talents responsables.

Le système de management environnemental des campus SKEMA de Sophia Antipolis et de Lille sont certifiés ISO 14001 version 2015.






Pourquoi
choisir SKEMA
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une global business school VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR
Abonnez-vous
à nos newsletters.


Vos informations personnelles sont uniquement utilisées pour vous envoyer les lettres d'information de SKEMA Business School. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

SKEMA, The global Business School

BBA, ESDHEM, Programme Grande Ecole, Mastères Spécialisés®, Masters of Science, Formation Continue, Executive MBA, Doctorat, PhD, DBA….

SKEMA DANS LE MONDE