Sup de création

 

 

Le programme

Il a pour objectif de former de futurs créatifs, sachant travailler en team, capables d'appréhender les problématiques des entreprises ou institutions et d'apporter des réponses pertinentes et originales de communication On et Off line.
 
Nous formons avant tout des concepteurs. Concepteur cela veut dire que vous raisonnerez « concept » et saurez trouver des idées. C'est une formation professionnalisante en Communication. Elle est destinée à un public restreint (24 étudiants par promotion). Le programme se déroule sur deux années uniquement sur le campus de Lille (Euralille).
 
Les Titres de Concepteur Rédacteur / Conceptrice Rédactrice et de Concepteur / Conceptrice en Communication visuelle délivrés par SKEMA Business School – Sup de Création sont inscrits au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ils sont classés au niveau II (niveau Bac + 4) dans les domaines d'activité NSF 321n et 322n.
 
Les Titres sont obtenus (ou pas) à l'issue des deux années de formation, après présentation d'un dossier créatif (Book) devant un Jury de Certification composé de professionnels. Le Jury pour le Titre de Concepteur Rédacteur / Conceptrice Rédactrice est composé d'un trio de Concepteurs Rédacteurs. Le Jury pour le Titre de Concepteur / Conceptrice en Communication visuelle est composé d'un trio de Directeurs Artistiques.
 
Ces Titres sont sans équivalence universitaire tant en France qu'à l'étranger. Ils peuvent être également obtenus via la Validation des Acquis de L'Expérience (VAE)


L'année 1 à Sup de Création


 

Objectifs :

 
Vous donner les moyens de réussir votre premier vrai stage en agence.
 
Réussir son stage c'est savoir répondre aux briefs avec pertinence et créativité et ce dès le premier jour, pouvoir s'intégrer rapidement dans l'agence, se faire identifier comme stagiaire efficace, que vous soyez seul ou en team. Etre curieux, apprendre vite. Devenir rapidement incontournable.
 
Vous former à la compréhension des problématiques des annonceurs (les marchés, les marques, la distribution) ; aux réflexions des Planeurs Stratégiques (les motivations d'achat, les comportements, les tendances, la recherche de concept), à la stratégie de communication et aux briefs des commerciaux (des idées pour inciter à acheter, pour faire adhérer, faire penser).
 
Vous apprendre à faire de la veille créative sur Internet.
 
Vous former à l'usage et à la maîtrise des contraintes des médias traditionnels (Presse, Affichage, Télévision, Cinéma, Radio), des moyens Hors Média (Packagings, PLV, Ambient, Mailing) et des moyens digitaux (réseaux sociaux, films viraux, bannières, sites).
 
Vous apprendre à acquérir des techniques de créativité, à juger une création (celles des autres et les vôtres) et à la justifier pour convaincre de sa pertinence. À utiliser les différents logiciels nécessaires à la réalisation de vos idées. À travailler de plus en plus vite…
 
Vous former à répondre rapidement, pertinemment et originalement à des problèmes de communication en vous accompagnant lors de la conception et de la réalisation en team.
Pour que tous vos efforts vous permettent de constituer un Book séduisant « avec des projets surprenants ». Book qui vous servira à obtenir un stage en agence. Book que vous présenterez à un team de créatifs d'agence, en fin de première année, pour faire la démonstration de votre capacité à poursuivre votre formation à Sup de Création.
 
Attention, l'admission en année 2 n'est pas automatique ! Méritez-la.

Structure et contenu du programme :

 
  1. Les cours : Publicité, Planning Stratégique, Réseaux Sociaux, Direct & Activation, Web, Réalisation Film, Anglais, logiciels PAO.
  2. Les ateliers : Créativité. Rédaction, Rédaction pub, Rédaction radio. Rough, Direction Artistique. Conception en « 24h chrono » et « 7h chrono ». Suivi de conception et de finalisation des projets (briefs).
  3. Rencontres avec les Pros :Témoignages et workshops.
  4. 28 H de cours/ateliers par semaine + un temps identique en travail personnel, ou en team, hors école.
Cours : 29 semaines – Rentrée début septembre.  
Stage agence : 8 ou 12 semaines consécutives de fin avril à fin juillet (2 mois obligatoires / 3 mois conseillés). 
Jury d'admission en année 2 : 1 journée fin juin / début juillet.
 
Les stages sont trouvés en collaboration avec la Direction de la formation et avec l'aide du réseau d'anciens.
 
 

L'année 2 à Sup de Création

 

Objectifs :

 

 
Vous donner les moyens de réussir votre insertion professionnelle début juillet.
 
Amélioration du Book qui vous servira à débuter en agence.
 
Vous apprendre à concevoir, préparer, f​ilmer, monter, bref à réaliser des vidéos répondant à un problème de communication ou déclinant une campagne via le web
 
Vous former à imaginer des films viraux, des opérations web originales et des sites (contenu, aspect graphique, interactivité).
 

Structure et contenu du programme :

  1. Les cours : Publicité, Planning Stratégiques, Réseaux Sociaux, Réalisation Film, Anglais, Logiciels PAO dont montage Vidéo.
  2. Les ateliers : Créativité, Rédaction, Scénarisation. Conception en « 24h chrono » et « 7h chrono ». Suivi de conception et de réalisation chaque semaine.
  3. Rencontres avec les Pros :Témoignages et workshops.
  4. 30 H de cours/ateliers/ TP hebdomadaires + temps de travail personnel, ou en team, hors école.
Cours : 18 semaines – Rentrée début octobre. 
Stage agence : 16 semaines consécutives de mars à fin juin.
Jury de certification : 1 journée fin juin.
 
Les stages sont trouvés en collaboration avec la Direction de la formation et avec l'aide du réseau d'anciens.​


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