Skema > Programmes > Grande Ecole > Programme > Stage, apprentissage
 

Grande Ecole

Trois nouveaux MSc sur le campus brésilien de SKEMA !

Conçus en lien avec le positionnement global de SKEMA, trois nouveaux Masters of Science seront disponibles sur le campus de Belo

Stages et Apprentissage dans le Programme Grande Ecole

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le Programme Grande Ecole facilite et encourage l’expérience professionnelle afin de permettre aux étudiants de démarrer parfaitement leur carrière.

Concrètement, les étudiants ont la possibilité d’effectuer de 8 à 21 mois d’expérience en entreprise en France ou à l’international.

Le stage de première année est un stage de découverte
Stage d’observation/action, il a pour principal objet d’aider l’étudiant à comprendre le fonctionnement interne d’une entreprise et commencer à appliquer les enseignements reçus dans les disciplines fondamentales.

 

Le stage de deuxième année est un stage d’orientation et de professionnalisation.
L’étudiant a pour objectif de comprendre la spécificité d’un secteur et/ou d’une fonction et de confirmer ou d’infirmer ses choix de parcours et de spécialisation à venir. 
Stage d’action/responsabilisation, l’étudiant doit dépasser le simple cadre de l’action et de l’exécution et assumer des responsabilités au sein de l’entreprise (missions, projets...).


Le stage de troisième année est un stage d’insertion, visant à compléter les enseignements spécialisés suivis par l’étudiant. 
Point final de son parcours, l’étudiant se doit d’y appliquer les connaissances acquises, qu’elles soient généralistes ou spécialisées, et également démontrer ses aptitudes managériales. Ce stage a également vocation à faciliter l’insertion professionnelle de l’étudiant (stage de pré-embauche). Il est optionnel car de nombreux jeunes diplômés trouvent directement un emploi à la fin de leurs études.​

 

Les stages optionnels 
L’étudiant peut acquérir une palette de compétences dans une fonction et dans différents secteurs, pour se constituer un atout face à des recruteurs recherchant des jeunes diplômés avec une expérience plus importante. Les deux stages optionnels de 6 mois peuvent être effectués en M1 ou en M2, interposés avec des semestres de cours.

 
 
Plus de 4500 stages en France et à l'étranger sont proposés chaque année aux étudiants.​

 
Un service Carrière (Career Center) accompagne individuellement les étudiants du Programme Grande Ecole tout au long de leur scolarité et :​
 
Aide à la construction de leur projet professionnel

Aide à la recherche de stages et d’emplois

Gère une base d’offres de stages et d’emplois

Organise des Forums "Stages et Emplois"​


L'apprentissage


L'apprentissage est possible en 2ème année du programme (Master 1) sur les campus de Lille et Paris et en 3ème année (Master 2) sur tous les campus français.

 

Plébiscitée par les étudiants et les entreprises, cette formule permet d’acquérir une expérience de longue durée unique en tant que véritable salarié d’entreprise (en moyenne, ​1 semaine à l'école - 2 semaines en entreprise).

 

Ce vécu professionnel lui procure un savoir-faire et un savoir-être appréciables en entreprise. Le contrat d’apprentissage permet à l’apprenti d’être exonéré des frais de scolarité et de percevoir une rémunération.

 

En 2015-2016, plus ​de 400 places sont offertes sur nos différents campus, sur des contrats d’un an (Lille, Paris, Sophia Antipolis) ou de deux ans (Lille, Paris).

 

Les apprentis suivent l’apprentissage dans le cadre d’un Programme Grande Ecole​​spécialement conçu pour eux : enseignements générali​stes complétés par des options (marketing, finance, etc.). En voici le détail en fonction du campus concerné :


Le cursus apprentissage sur le campus de Lille :

L'année de M1 se fait sous la forme d'un tronc commun à tous les apprentis, avec une pré-spécialisation de 100 h en Management et Marketing ou en Contrôle de Gestion et Systèmes d'Information. Le Master 2 se déroulera au sein de deux spécialisations dédiées aux apprentis : 

Management de Projet & Marketing Digital

Contrôle de Gestion, Finance, Systèmes d'Information.

 

Le cursus apprentissage sur le campus de Paris :

L'année de M1 se fait sous la forme d'un tronc commun similaire au programme suivi par les étudiants en filière non-apprentissage. Pour l'année de M2 les étudiants suivent une spécialisation au choix :

Management de Projet & Marketing Digit​al

Corporate Finance & Management Accounting

 

Le cursus apprentissage sur le campus de Sophia-Antipolis - uniquement en Master 2 :

Les étudiants qui auront opté pour le cursus Apprentissage pourront suivre trois spécialisations : 

Connected Marketing and Business Development ​

Business Process Management 

Audit and Finance.​​

Télécharger la brochure


 



Pourquoi
choisir SKEMA
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une global business school VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR

SKEMA, The global Business School

Bachelor, ESDHEM, Sup de Création, Programme Grande Ecole, Mastères Spécialisés, Masters of Science, formation continue, Executive MBA, doctorat, Phd….


Inscrivez-vous
à nos newsletters.