Skema > Programme simple Skema > jean philippe courtois skema
 
 

 

Jean-Philippe Courtois

  ​1983

 

Jean-Philippe Courtois

 

Vice-président exécutif et Président Monde des Ventes, du Marketing et des Opérations de Microsoft

 

Jean-Philippe Courtois dirige les ventes, le marketing et les opérations de plus de 122 filiales de Microsoft dans le monde. Dans le cadre de ses fonctions, il est responsable de la stratégie commerciale et de son exécution, de la planification stratégique à l’allocation de resources afin d’optimiser la croissance du groupe au niveau mondial pour tous les types de marchés, matures ou émergents. Son engagement auprès des clients et partenaires de Microsoft à travers le monde a contribué à établir avec eux  des relations de confiance qui positionnent Microsoft comme partenaire privilégié de leur transformation numérique, et offrent des opportunités de croissance significatives pour Microsoft.

Microsoft, entreprise numérique leader dans un monde transformé par le Cloud Computing et la mobilité, a pour mission de donner à chaque individu et chaque organisation les moyens de réaliser ses ambitions. Ayant passé plus de 30 ans au sein de l’entreprise, JP Courtois a occupé un poste privilégié d’observation de l’évolution de Microsoft, lui conférant une vision unique sur les technologies novatrices de l’entreprise et les nombreux partenariats stratégiques qui ont notamment contribué à transformer l’éducation, à encourager l’innovation locale et à favoriser un développement socio-économique durable à l’échelle mondiale.

JP Courtois est un ardent défenseur de l’inclusion des personnes qui n’ont pas accès à la technologie et ne peuvent bénéficier de ses atouts. Il est tout particulièrement passionné par la jeunesse et souhaite favoriser l’émergence d’opportunités en matière d’éducation, d’emploi et d’entrepreneuriat pour les plus jeunes.

JP Courtois était précédemment Président de Microsoft international, où il dirigeait les ventes, le marketing et les services pour toutes les filiales de Microsoft sauf les USA et le Canada.
Auparavant, il effectuait le même rôle pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Il a ainsi été à l’origine de nombreux succès de Microsoft, notamment une amélioration sensible de la satisfaction client, le renforcement de l’intégration régionale et une croissance des ventes record.

JP Courtois a également exercé les fonctions de Corporate Vice Président du marketing au siège de Microsoft à Redmond, dans l'état de Washington.

JP Courtois a rejoint Microsoft en 1984 en qualité d’ingénieur commercial. Avant d’être promu Directeur Général de Microsoft France en 1994, il a occupé successivement plusieurs rôles de Direction pour l’Europe du Sud, Direction Commerciale et Marketing pour la France.

En dehors de Microsoft, JP Courtois est administrateur de Planet Finance (Positive Planet). Il est depuis décembre 2016, Président de SKEMA Business School. Il est également co-fondateur de la Fondation « Live for Good », qui a pour but de soutenir de jeunes entrepreneurs sociaux par l’innovation numérique. Il a été coprésident du Groupe de travail sur la fracture numérique du Forum économique mondial et a participé au Groupe de travail de la Commission européenne sur les TIC.  En 2009, il a été ambassadeur de l’Union Européenne pour l’Année Européenne de la créativité et de l’innovation.
En 2011 le Wall Street Journal Europe l’a classé parmi les « Tech’s Top 25 ».

De nationalité française, Jean-Philippe Courtois est diplômé de l'École Supérieure de Commerce SKEMA et titulaire d’un DECS.

Pourquoi
choisir SKEMA
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une global business school VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR

SKEMA, The global Business School

Bachelor, ESDHEM, Programme Grande Ecole, Mastères Spécialisés®, Masters of Science, Formation Continue, Executive MBA, Doctorat, PhD, DBA….


Inscrivez-vous
à nos newsletters.