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Formation Continue

 

 

Réussir ses nouvelles fonctions de manager

Acquérir les fondamentaux du management pour bâtir une carrière et créer des nouveaux horizons.
Contact.

​Géromine RICHIER
04 93 95 32 48
info.executive@skema.edu

Public. ​Tous cadres amenés à prendre de nouvelles fonctions en management.
Tarif.

​1 490 € (nets de taxes)

Domaine d'expertise. Management d'équipe
Durée. ​3 jours
Dates.

Sophia Antipolis, Paris & Lille : déclinable sur demande. 
N'hésitez pas à nous consulter.

​La mobilité des cadres, l’instabilité des contextes économiques, l’incertitude des marchés… poussent les entreprises soit à puiser dans leurs ressources humaines et à faire monter en puissance des nouveaux managers ayant une expertise donnée mais pas d’expérience dans la conduite des hommes, soit à recruter des nouveaux collaborateurs à devenir leader dans des délais très courts. Ce programme aide les nouveaux managers à passer d’une logique de découverte des fondamentaux du management à une logique d’applicabilité-terrain, grâce à la mise en œuvre d’un management basé sur les principes essentiels du développement du capital humain, et de la prise en compte de la nécessité de développer de la performance économique.

 

OBJECTIFS

 

Mieux appréhender votre rôle, acquérir des outils de communication
             et de management des équipes pour démarrer vos nouvelles fonctions 
             avec les bases du métier

Mieux situer votre rôle et renforcer vos  compétences de meneur afin d’établir
             votre  leadership

Optimiser le management et l’animation de  votre équipe : de la maîtrise 
             des entretiens  en face à face (dimension individuelle) à la maîtrise des réunions
             (dimension collective)

Améliorer les performances et renforcer la motivation pour pousser 
             ses collaborateurs à  la performance


PROGRAMME

 

Le nouveau manager : 

  • Comprendre son rôle et ses responsabilités
  • Mesurer les enjeux humains de ses nouvelles  fonctions : agir efficacement vers le haut et vers le bas
  • Décliner la vision : donner du sens, de la motivation et des capacités pour atteindre le  résultat
  • La conduite du changement
  • Les étapes de la découverte : de l’enthousiasme naïf à la mise en place de la  mission
  • Changement et transition : les réactions émotionnelles face à un changement perturbant
  • La posture du manager : améliorer sa communication interpersonnelle et les outils pour mener une équipe (attitude intérieure positive, notion du prisme…)
  • La délégation pour gagner du temps et responsabiliser ses collaborateurs
  • Le management de l’équipe : intégrer les  besoins et les attentes de ses collaborateurs
  • Délégation et « empowerment » : la nécessaire adaptation aux différents niveaux de  maturité de chacun

 

Faire évoluer la performance :

  • Le management de la performance
  • Planification et suivi de la construction de la performance des hommes et de l’équipe
  • L’entretien d’évolution : capitaliser sur les réussites pour construire la progression  personnelle
  • L’annonce d’une décision en ligne droite
  • Structurer son discours pour faire comprendre et adhérer
  • Savoir prendre des risques et reconnaître ses erreurs
  • Savoir dire « Non » pour assurer son autorité sans démotiver un collaborateur
  • Réussir sa prise de parole en public : les réunions d’équipe, la dynamique de groupe (l’approche PPCM)
  • Formaliser son plan d’actions individuel : prise d’engagements concrets pour une  application sur le terrain

 

Contrôler et recadrer pour remotiver :

  • L’entretien de recadrage : aider le collaborateur à retrouver la motivation de faire différemment et préserver les valeurs de l’entreprise
  • La gestion des conflits : de l’accord mutuel au rôle de médiateur ou d’arbitre, créer les conditions de l’engagement à rechercher le consensus
  • Le manager-coach, une aptitude incontournable du manager d’aujourd’hui : travail sur des cas particuliers d’entreprise

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE


Sur la base de grilles d’analyse appropriées, de mises en situation décentrées et de cas pratiques et concrets apportés par les participants, notre méthode pédagogique stimule la connaissance de soi, favorise la prise de conscience et induit le changement durable de pratiques comportementales. Notre méthodologie est directement inspirée des entraînements de type sportif, ou le « comment je fais » est beaucoup plus présent que le « pourquoi je dois le faire ». Nous proposons des mises en situation ludiques, visant à faire émerger les comportements et attitudes gagnantes pour un nouveau manager.


POINTS FORTS


La réponse à une demande ponctuelle concernant le développement d’un ou de plusieurs collaborateur(s), la confrontation des participants à leurs pairs issus d’autres entreprises, l’acquisition d’outils pratico-pratiques facilitant le management des hommes.

 

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