Skema > Formation Continue > Réussir le virage du Big Data
Formation Continue

 

 

 

Réussir le virage du Big Data

En ce début de XXIème siècle, la maîtrise des Big Data est le virage stratégique à ne pas rater. Qu’il s’agisse de marketing, de développement commercial, de stratégie, de sûreté ou encore de ressources humaines, plus aucun pan d’activité de l’entreprise n’échappe à cette révolution en marche. De la sécurité économique à l’influence en passant par la collecte et l’analyse de l’information stratégique, le Big Data rebat les cartes et transforme les repères traditionnels du monde des affaires.
Contact.

​Nathalie Glaziou
+ 33 (0)6 84 53 98 02
info.executive@skema.edu

Public.

​Cadres supérieurs des directions Stratégie, Marketing, Commerciale, Ressources humaines, Risques

Tarif.

750 € (net de taxes) 2ème inscription : -30% 
/ 3ème ou plus : nous contacter

Domaine d'expertise. Marketing
Durée.

​1 jour

Dates.

​Paris : 5 avril 2016
 
Nous contacter pour toute demande sur Sophia-Antipolis et Lille

OBJECTIFS

 
Cette formation doit permettre aux participants de mieux sérier les enjeux inhérents à la maîtrise des Big Data en entreprise. Les intervenants leur fourniront ainsi les outils pour identifier, qualifier et exploiter des bases de données stratégiques dans la double perspective :
De savoir orienter leurs collaborateurs dans leurs activités quotidiennes
            de recherche et de traitement de l’information utile à la prise de décision ;

D’identification de nouvelles opportunité d’affaires par le croisement 
            des différentes bases de données à leur disposition (Open Data, données
            de leur entreprise, crowdsourcing, etc.)
 

PROGRAMME

 

Introduction :  Les enjeux du Big Data pour l’entreprise

Animée par :
Renaud PROUVEUR, Président Directeur Général du Groupe Spallian
 

Essai de définition : How « big » is big data ?

Animée par :
Guillaume FARDE, PhD in management, Directeur associé de Spallian en charge du renseignement économique

•La règle des « quatre V » : volume, vélocité, variété, véracité.
•Présentation des sources exploitables :

◦L’Open Data : rechercher, qualifier et exploiter l’information libre ;
◦Les données propriétaires : recenser, rassembler, analyser l’information des directions d’une entreprise ;
◦Le Crowdsourcing : mise en place de nouveaux canaux de remontée de l’information.

Le cadre juridique et règlementaire d’exploitation  des Big Data

Animée par
Maître Romain PERRAY, avocat au Barreau de Paris
 

Exercices pratiques :

•Etudes de cas dans les domaines suivants :

◦Gestion des risques
◦Marketing et développement commercial

•Mise en pratique : Recherche et qualification d’une liste de données Open Data à partir d’outils d’exploitation du « web profond »
 

POINTS FORTS

 

Le workshop est assuré par des professionnels reconnus du data mining, du renseignement économique et du droit des données numériques. Il est un séminaire d’acculturation d’une journée à destination des cadres supérieurs qui au sein de leur direction, souhaitent bénéficier de premiers enseignements afin de bâtir à court ou moyen terme, une stratégie d’utilisation des Big Data.
Les intervenants fourniront de premiers outils méthodologiques leur permettant de tirer pleinement parti des potentialités offertes par les Big Data et ce, qu’ils aient à recruter des data analysts dédiés ou à orienter leurs collaborateurs déjà en place vers ces techniques nouvelles.

Pourquoi
choisir SKEMA
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une global business school VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR

SKEMA, The global Business School

Bachelor, ESDHEM, Sup de Création, Programme Grande Ecole, Mastères Spécialisés, Masters of Science, formation continue, Executive MBA, doctorat, Phd….


Inscrivez-vous
à nos newsletters.