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Formation Continue

 

 

Les fondamentaux du marketing

Ce programme permet de (re)découvrir le métier de marketeur et de passer en revue les leviers Marketing les plus importants à la disposition des entreprises pour être plus performantes et créer de la valeur pour leurs clients. Sont ainsi abordés tous les aspects du Marketing dans leurs grandes lignes, de l’Etude du marché au Plan d’actions opérationnelles, en passant par la définition du
« Mix Marketing ».
Contact.

​Géromine RICHIER
04 93 95 32 48
info.executive@skema.edu

Public. ​Fonctions Marketing et Commerciales, Dirigeants de TPE/PME, porteurs de projets, toutes personnes souhaitant connaître les bases du Marketing en entreprise
Tarif. ​1 390 € (nets de taxes)
Domaine d'expertise. Marketing
Durée. ​3 jours
Dates. Les 6, 13 et 20 mars 2017 à Sophia Antipolis

Paris & Lille : déclinable sur demande. N'hésitez pas à nous consulter.
 


OBJECTIFS

 

Acquérir des outils d’analyse du marché efficaces et adaptés à ses besoins
             pour avoir une vision globale et riche de l’esprit Marketing

Elaborer des stratégies Marketing et commerciales directement applicables
             pour développer vos compétences et créer de la valeur

Optimiser son « mix Marketing » (Produit, Prix, Communication, Distribution)

 


PROGRAMME

 

Comprendre ce qu’est le Marketing aujourd’hui :

  • Connaître les définitions et concepts clés, le vocabulaire
  • Distinguer ce qui relève du Marketing stratégique et du Marketing opérationnel
  • Identifier les spécificités du BtoC, du BtoB, du
  • Marketing des services…
  • Analyser l’impact des technologies et des tendances sociétales sur les méthodes Marketing
 

L’analyse et le choix des marchés :

  • Comprendre l’importance de la veille et de la connaissance de son environnement
  • Connaître les bases des études et tests de marché
  • Etablir un potentiel et utiliser les méthodes de prévision des ventes
 

Positionner sa marque / son produit :

  • Segmenter son marché
  • Choisir une cible
  • Etablir une stratégie de différenciation et mettre en avant ses avantages concurrentiels
 

Les moyens d’actions (le « Mix Marketing ») :

  • Définir le produit
  • Définir le prix
  • Définir la politique de distribution
  • Définir la politique de promotion et de communication
 

La mise en œuvre du Marketing :

  • Construire un plan Marketing
  • Gérer les prestataires externes
  • Piloter les actions et contrôler les résultats
 

Concevoir un produit pour convaincre un client :

  • Ajuster les ressources humaines (commerciaux, designers, financiers…)
  • Élaborer votre Marketing opérationnel et les principaux indicateurs de performance de votre plan
  • Dynamiser les Offres produits/services
  • Gérer activement les Prix
  • Valoriser la Distribution et l’optimiser
  • Améliorer l’organisation avec l’équipe commerciale
  • Intégrer la Communication
 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

 
3 journées pratiques, avec un focus sur la démarche globale et ses étapes cruciales (de la stratégie au Plan d’actions opérationnelles). Alternance d’apports méthodologiques et d’échanges d’expériences. Utilisation d’un « fil rouge » pour illustrer la démarche.
 
 

POINT FORT

Le contenu s’adapte aussi bien à ceux qui ont des bases en marketing et souhaitent mettre à jour leurs connaissances, qu’aux personnes débutantes en la matière.

 
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