Objectifs de la formation
Acquérir des outils d’analyse du marché efficaces et adaptés à ses besoins pour avoir une vision globale et riche de l’esprit marketing
Elaborer des stratégies marketing et commerciales directement applicables pour développer vos compétences et créer de la valeur
Optimiser son « mix Marketing »
Contenu de la formation
Comprendre ce qu’est le Marketing aujourd’hui :
- Connaître les définitions et concepts clés, le vocabulaire
- Distinguer ce qui relève du marketing stratégique et du marketing opérationnel
- Identifier les spécificités du BtoC, du BtoB, du marketing des services…
- Analyser l’impact des technologies et des tendances sociétales sur les méthodes marketing
L’analyse et le choix des marchés :
- Comprendre l’importance de la veille et de la connaissance de son environnement
- Connaître les bases des études et tests de marché
- Etablir un potentiel et utiliser les méthodes de prévision des ventes
Positionner sa marque, son produit, son service :
- Segmenter son marché
- Choisir une cible
- Etablir une stratégie de différenciation et mettre en avant ses avantages concurrentiels
Les moyens d’actions (le « Mix Marketing ») :
- Définir et gérer le produit
- Définir et gérer le prix
- Définir et gérer la politique de distribution
- Définir et gérer la politique de promotion et de communication
- Les autres leviers d’action (mix marketing élargi)
La mise en œuvre du Marketing :
- Construire un plan marketing
- Gérer les prestataires externes
- Piloter les actions et contrôler les résultats
Le contenu s’adapte aussi bien à ceux qui ont des bases en marketing et souhaitent mettre à jour leurs connaissances, qu’aux personnes débutantes en la matière.
Méthode pédagogique
Trois journées pratiques, avec un focus sur la démarche globale et ses étapes cruciales (de la stratégie au plan d’actions opérationnelles).
Alternance d’apports méthodologiques et d’échanges d’expériences.
Utilisation d’un « fil rouge » pour illustrer la démarche.