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Formation Continue

 

 

Les fondamentaux du management de projets

Atteindre les délais des projets, respecter les budgets, satisfaire les besoins des clients, répondre aux objectifs
et respecter les exigences réglementaires.
Contact.

Géromine RICHIER
04 93 95 32 48
info.executive@skema.edu

Public. ​Chefs de projets en entreprise, chef de projets chez des clients ou chez des fournisseurs de prestations, membres des équipes projets.
Tarif. ​1 490 € (nets de taxes)
Domaine d'expertise. Management de projet
Durée. ​3 jours
Dates.

Sophia Antipolis, Paris & Lille : déclinable sur demande. 
N'hésitez pas à nous consulter.


 

OBJECTIFS

 
Utiliser des bonnes pratiques en management de projets pour en tirer la meilleure
             partie de vos projets
 
Optimiser l’organisation et la mise en œuvre au sein des équipes
             et entre les partenaires du projet
 
Intégrer la gestion des contenus du projet : délais, coûts, risques, qualité,
             communication et satisfaction des parties prenantes
 
 

PROGRAMME

 

Étudier la nature d’un projet et de la gestion de projet : 

  • Comprendre le rôle des chefs de projet
  • Reconnaître les enjeux typiques d’un projet
 

Identifier les causes des réussites et des échecs des projets :

  • Schématiser la logique d’un projet
  • Comprendre le cycle de vie et les étapes de processus
 

Définir les limites des projets dans un but d’atteindre les objectifs opérationnels :

  • Décrire et positionner le projet et rendre explicites les facteurs clés de réussite
  • Préciser les objectifs, évaluer les risques, définir le périmètre, le calendrier et le budget
 

Effectuer une analyse des parties prenantes, des risques et des avantages :

  • Analyser l’influence, le soutien, les risques et l’impact sur les principaux acteurs
  • Préparer un plan de communication afin de gérer les avantages et les attentes
    de la clientèle
 

Structurer et organiser le projet :

  • Affecter des responsabilités en utilisant une matrice de responsabilité
  • Développer des stratégies visant à établir l’estimation du coût global et la durée estimée du travail
 

Élaborer un plan projet pour piloter le projet :

  • Définir les principales activités du projet, déterminer les dépendances
  • Planifier un calendrier en fixant des échéances claires dès le début du projet
 

Développer son style de management pour obtenir des meilleurs résultats
au sein d’une équipe projet :

  • Reconnaître les styles individuels qui contribuent à un travail d’équipe efficace
  • Comprendre la gestion d’une équipe tout au long du cycle de vie du projet
  • Découvrir les techniques pour résoudre les conflits et gérer la pression
    dans une équipe
 

Gérer efficacement un projet, contrôler son avancement vers les résultats visés et maximiser le retour sur investissement :

  • Mettre en place un format et un processus pour formaliser les problèmes
    et les incidents
  • Explorer des critères pour la prise de décision et mise en œuvre des changements
 

Élaborer des principes et des méthodes pour gérer les partenaires (gestionnaires, collègues, fournisseurs) pour optimiser l’équipe de travail du projet :

  • Développer les bonnes pratiques pour l’externalisation des tâches projets
  • Utilisez des jalons, des méthodes et des mesures pour piloter la réalisation
  • Analyser les forces et les faiblesses, les opportunités et les menaces à l’objectif
 

Focaliser sur les démarches qui permettent d’améliorer et d’accélérer
vos projets :

  • Évaluer les initiatives émergentes pour l’amélioration, l’accélération et l’optimisation
  • Identifier et répondre aux motivations divergentes des individus dans l’équipe
  • Adopter une communication appropriée et des réponses adaptées
 

Bien clore le projet, repérer rapidement des échecs potentiels, et capitaliser
les réussites :

  • Tenir compte des bases contractuelles, réglementaires et administratives
  • Apprendre de ses réussites et de ses échecs, développer la maturité en conduite
    de projets

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

 

Le cours est basé sur des études de cas, des exercices développés étape par étape et des jeux pédagogiques permettant aux participants d’intégrer les concepts et de passer à la pratique en adaptant les outils et méthodes au contexte de leur entreprise.

 

POINTS FORTS


Une solide fondation en management de projets, des compétences et des comportements associés à des bonnes pratiques, une confiance renforcée dans la maîtrise du cycle de vie du projet, des échanges entre des participants d’expériences différentes… et surtout : la pratique de méthodes concrètes.
 

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