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Formation Continue

 

 

 

Les Fondamentaux du Leadership

 
Contact. ​Géromine Richier au 04 93 95 32 48
Public. ​Tout Manager, ou futur Manager qui doit faire preuve de compétences en persuasion et qui souhaite, par l’acquisition des compétences essentielles dans les domaines du Leadership, valoriser ses acquis et booster sa carrière
Tarif. ​1590 € nets de taxes
Domaine d'expertise.
Durée. ​3 journées
Dates. Nous consulter
Contexte
  • Les compétences en Leadership font partie de l’expérience quotidienne, et pourtant, peuvent
    être développées, améliorées et perfectionnées dans la durée. Ce programme s’adresse à
    tout manager, ou futur manager, qui voudra renforcer son positionnement managérial, créer
    les conditions pour évoluer au sein de son entreprise et donner « un coup de fouet » à sa
    carrière pour accroître sa valeur
 

Objectifs
  • Améliorer l’appréciation de compétences de Meneur, en délégation et en motivation pour renforcer l’impact de vos pratiques managériales au quotidien
  • Se familiariser avec des méthodes de Gestion de Conflits, de résolution de problèmes, de négociation et de valorisation des différences pour créer les conditions de réussite de votre posture managériale en situation difficile
  • Comprendre et appliquer des compétences en Communication pour vous sensibiliser davantage aux techniques de dialogue interpersonnel vous permettant de transformer les blocages en avantages

 

 

 

Programme
 

La création d’une vision personnelle de Leadership

  • Engager la création d’une vision personnelle
  • Identifier vos forces et vos axes d’amélioration en Leadership

 

Les attributs des meneurs

  • Développer des connaissances sur les qualités des meneurs
  • Les différences entre Leadership et gestion
  • Acquérir les compétences en Leadership

 

L’évaluation individuelle de ses compétences de meneur

  • Grâce à un instrument d’évaluation les participants réfléchissent sur leurs forces et leurs faiblesses en Leadership et prennent des bonnes résolutions sur leur propre développement

 

L’atelier d’efficacité en Leadership

  • Construire un « profil d’efficacité en Leadership » : intelligence émotionnelle, pensée contextuelle, clarté directionnelle, assimilation créatrice, conduite du changement, facilitation interpersonnelle, communication réciproque, ténacité et détermination
  • Élaborer les phases de i) compréhension de l’équipe, ii) clarté directionnelle, iii) pilotage par l’exemple et prise de risques, iv) évaluation des performances et retour d’expérience
 

Le Leadership situationnel et le team-building

  • Découvrir les dimensions du modèle de travail en équipe de Tuckman modèle, sa pertinence pour le Leadership situationnel, la gestion du cycle de vie du projet et la gestion du changement

 

Des attributs des équipes performantes

  • Examiner l’acronyme TEAMWORK : Targets, Énergie, Attitude, Mutualisation, Working tools, Organisation, Résultats, Knowledge
  • Construire des idées adaptées au travail à distance et multidisciplinaires

 

Des styles individuels

  • Travail en équipe dans une activité créative et mobilisatrice incluant la communication, le brainstorming, la résolution de problèmes, la négociation des conflits et la prise de décision
  • Utiliser un instrument d’évaluation d’équipe afin d’apprécier les styles préférés individuels

 

La gestion des conflits

  • Utiliser un instrument de mode conflictuel pour définir des réponses adaptées à différents types de conflits
  • Approfondir la théorie de la gestion des conflits afin d’appliquer une démarche de résolution : Des conflits relationnels - Des conflits d’intérêt nécessitant des techniques de négociation (logique de donnant – donnant en négociation) - Des conflits techniques

 

La pensée critique et la conscience de soi

  • La pensée critique est un domaine émergent de la cognition qui devient particulièrement pertinente en ce moment. Certains des phénomènes pertinents introduits de façon attrayante et informative

 

Les normes de gouvernance, valeurs et éthique, gestion des crises

  • Comprendre comment les entreprises établissent des normes de gouvernance qui servent de bouclier devant les défis
  • Savoir comment construire un ensemble clair de principes et exécuter les premiers pas

 

Des conclusions sur la théorie et des arts de la communication

  • Consolider la théorie de la communication : le modèle de récepteur émetteur, l’importance et les limites de l’écoute, la communication à 360°, la nécessité de la persistance, l’identification des interprétations erronées…

 

La communication interculturelle

  • Etendre la définition de l’interculturel au delà de la dimension géographique et les différences nationales et régionales, afin de couvrir l’écart sémantique et les différences entre les disciplines

 

 

Méthode Pédagogique
  • Le cours utilise des méthodes de pédagogie active, de la participation dans des discussions
    et des débats, l’auto-évaluation par des questionnaires, des jeux de rôles et le retour
    d’expériences, ainsi que des activités d’équipe
 
 
Les plus de ce programme
  • La capacité à acquérir et à développer les compétences de Leadership
  • Une nouvelle prise de conscience et des idées développées
  • Le partage d’expériences et échanges d’idées à mettre en pratique immédiatement sur le terrain
Pourquoi
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