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Formation Continue

 

 

 

Les fondamentaux du contrôle de gestion

Une société de petite ou de grande taille a besoin d’améliorer sa gestion. L’équipe dirigeante doit regarder avec attention la cohérence des actions et le suivi de la performance économique. Cette performance passe nécessairement par la maîtrise de la gestion qui touche le nerf de l’entreprise : outils de contrôle, outils de gestion, indicateurs de résultats, budgets, tableaux de bord, etc. Cette formation vous permet de connaître et d'utiliser les outils de la comptabilité analytique et les outils budgétaires nécessaires à la mise en place d’un contrôle de gestion efficace.
Contact. Géromine RICHIER
04 93 95 32 48
Public. ​Toute personne souhaitant s’initier aux outils du contrôle de gestion, travailler avec les contrôleurs de gestion ou mettre en place et suivre un système de contrôle de gestion.
Tarif. 1 290 € (nets de taxes)
Domaine d'expertise. Finance & Comptabilité
Durée. ​2 jours
Dates. Sophia Antipolis : 6 et 11 octobre​ 2016

Paris & Lille : déclinable sur demande. N'hésitez pas à nous consulter.
 


OBJECTIFS

 
Comprendre la mise en place du contrôle de gestion dans l’entreprise
 
Connaître et utiliser les outils d’analyse de coûts
 
Calculer les différentes marges (marge brute, marge nette…) et analyser la rentabilité
            des activités de l’entreprise
 
Mettre en place une gestion budgétaire
 
Suivre et contrôler les budgets (analyse des écarts)
 
 

PROGRAMME

 

La mise en place du contrôle de gestion :

  • Le rôle et les missions du contrôle de gestion
  • L’interaction contrôle de gestion et stratégie d’entreprise
 

L’analyse des coûts de revient :

  • Le lien comptabilité analytique - comptabilité générale
  • Les différentes charges de la comptabilité analytique : charges directes / indirectes, charges fixes / charges variables
  • La mise en place de la méthode des coûts complets
 

L’analyse des marges et de la rentabilité :

  • La méthode du direct Costing
  • La notion de seuil de rentabilité (ou de point mort)
 

La construction et la mise en place des budgets :

  • Les étapes liées à la mise en place de la gestion budgétaire et la fixation des objectifs
  • La construction des différents budgets : ventes, achats, main d’œuvre…
  • Les documents de synthèse prévisionnels : le compte de résultat, le budget de trésorerie
 

Le suivi et le contrôle budgétaire :

  • Les différents centres de responsabilités : centres de profit, centres de coûts
  • Le calcul et l’analyse des écarts sur charges directes : écart prix ou coût - écart volume ou quantité

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

 
Pédagogie active utilisant de nombreux cas pratiques et favorisant les échanges au sein du groupe afin que les participants puissent comprendre, expérimenter et intégrer les différentes notions liées au contrôle de gestion. A la fin du programme, chaque participant repart avec une documentation pratico-pratique utilisable au quotidien.

 

POINTS FORTS


Études de cas, opérationnelles et interactives, permettant l’apprentissage des concepts de façon ludique et pratico-pratique.
 
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