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Formation Continue

 

 

Le marketing opérationnel

Savoir construire des relations durables avec les clients et améliorer les relations entre marketeurs et commerciaux avec méthode est l’enjeu principal du marketing d’aujourd’hui. Plus les commerciaux sont impliqués tôt dans la démarche et que vous tenez compte de leurs besoins et motivations, plus vos plans se déroulent avec succès. En terme de communication il est important de travailler un maximum l’intégration des différentes actions et médias afin de viser le taux et fréquence de contact par profil de client ciblé. Tous les messages sont plus ciblés sur des profils de clientèle spécifiques. Ceci nécessite un travail plus fin de la base de données clients et l’intégration de différents médias.
Contact.

​Géromine RICHIER
04 93 95 32 48
info.executive@skema.edu

Public. ​Responsables Marketing, Chefs de produits, de marchés, et de marque, commerciaux et ingénieurs souhaitant évoluer vers des fonctions commerciales et Marketing
Tarif. ​1 490 € (nets de taxes)
Domaine d'expertise. Marketing
Durée. ​3 jours
Dates. Sophia Antipolis, Paris & Lille : déclinable sur demande. N'hésitez pas à nous consulter.
 
 

OBJECTIFS

 

Connaître l’ensemble des outils du marketing opérationnel afin de définir le plan
             d’actions le plus efficace

Faire le lien entre marketing opérationnel et marketing stratégique pour garder
             une cohérence professionnelle      

Savoir coordonner les opérations de communication interne et externe

Développer des supports (médias, argumentaires de vente, marketing direct...)      

Tenir le tableau de bord d’un produit pour assurer un pilotage sans faille

 


PROGRAMME

 

Analyser l’existant pour développer le futur :

  • Approfondir l’analyse de son offre par rapport à ses concurrents
  • Comprendre les besoins et les avantages clients recherchés
  • Définir les forces et les opportunités pour chaque offre en fonction de ses cibles
  • La définition des priorités et des objectifs par marché (quantitatives et qualitatives)
 

Déterminer la Politique de produit :

  • Gérer le cycle de vie et l’étendue de l’offre
  • Développer de nouvelles offres intégrées (produits & services,…)
  • Améliorer l’existant (cost saving projets)
 

Elaborer la politique de prix :

  • Maîtriser les méthodes de fixation du prix et d’évaluation ainsi que le calcul de coûts
  • Calculer la rentabilité de l’offre : ROI, point mort, marge brute et marge nette
  • Élaborer le budget prévisionnel, analyser la rentabilité de l’offre
 

Déterminer la politique de distribution et de vente :

  • Gérer et optimiser ses canaux de distribution
  • Mobiliser, stimuler et former la force de vente
 

Construire la politique de communication :

  • Élaborer le plan de communication intégré en tenant compte de l’impact de chaque outil de communication : la publicité, les actions de promotion, le marketing direct, les relations publiques, la communication commerciale…
  • Mesurer les performances de votre plan de communication, l’analyse des écarts, leurs causes et les actions correctives
  • Créer des outils d’aide à la vente : argumentaires, fiches produits, fiches techniques, plaquettes et autres supports de vente
  • Mettre en œuvre et suivre la réalisation des prestataires : brief, choix et évaluation du prestataire
  • Favoriser la prise en main des outils et l’accompagnement des commerciaux
  • Organiser et mesurer le feedback client
 

Structurer le plan d’actions Marketing et le plan d’actions commerciales :

  • Organiser ses plans et le suivi pour assurer le pilotage
  • Elaborer des indicateurs de performance et des tableaux de bord
 
 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

 

Une méthode interactive, de nombreux exercices et travaux sur les cas des participants, des ateliers de mise en pratique.
 
 

POINT FORT

 
Gérer la performance des plans et l’applicabilité des outils concrets pour augmenter l’impact
des actions Marketing sur le terrain.
 
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