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Formation Continue

 

 

Gagner du temps et gérer ses priorités

Organiser son quotidien pour gagner en temps,  en équilibre personnelle et en organisation  professionnelle.
Contact.

​Géromine RICHIER
04 93 95 32 48
info.executive@skema.edu

Public. ​Cadres et managers.
Tarif. ​1 490 € (nets de taxes)
Domaine d'expertise. Efficacité professionnelle
Durée. ​3 jours
Dates.

Les 24, 25 avril et 3 mai 2017 à Sophia Antipolis

Paris & Lille : déclinable sur demande. N'hésitez pas à nous consulter.

 
L’urgence et l’immédiateté font partie du quotidien de tout professionnel. Le but de cette formation action est d’appliquer des méthodes et des réflexes pour faire face à la pression et à l’importance de ses missions à la place de l’urgence subjective. Acquérir la boîte à outils de son efficience et de la maîtrise du stress négatif en adoptant des méthodes propres à sa fonction, le contexte de son poste et les exigences liées à son domaine d’activité.
 

 
OBJECTIFS

 
Mettre en place un système d’organisation permettant d’anticiper et de planifier
             utilement afin d’éviter le classique « C’est urgent »
 
Gérer efficacement son temps dans la durée, par l’utilisation de nouveaux outils
            de gestion, pour mieux suivre au quotidien vos actions (projets, missions, rendez-
            vous, entretiens…)
 
Améliorer sa maîtrise émotionnelle en situations stressantes afin d’apprendre 
            à développer sa propre stratégie du stress selon ses tendances, ses motivations
            et ses enjeux

Appliquer méthodes et réflexes pour faire face aux pressions professionnelles

 

PROGRAMME

 

Diagnostiquer l’utilisation de son temps et son organisation :

  • Identifier son profil par rapport à la gestion du temps et à son organisation professionnelle
  • Tests et questionnaires d’évaluation de son temps
  • Analyser son agenda type
  • Déterminer les contraintes et les marges de manœuvre déterminées par l’entreprise
  • S’organiser en tenant compte des caractéristiques de son métier
 

Évaluer ses modes de fonctionnement face au stress :

  • Connaître ses « stresseurs » et ses propres signaux d’alerte
  • Répondre à ses besoins pour diminuer le stress
  • Comprendre ses réactions en fonction de sa personnalité
 

Mieux connaître son emploi du temps pour mieux l’utiliser :

  • Analyser son emploi du temps récent
  • Repérer ses « croque-temps » (téléphone, dérangements, etc.) et savoir s’en protéger

 

Analyser les principes d’une bonne organisation :

  • Analyser l’utilisation de son temps, sa relation au temps et son style d’organisation
  • Évaluer ses marges de manœuvre et remettre en cause ses habitudes
  • Transformer les 10 lois inexorables du temps en atouts
 

Changer durablement en tenant compte de son mode de fonctionnement :

  • Clarifier les avantages et les inconvénients de ses comportements en matière de gestion du temps
  • Aller au-delà de l’insatisfaction, identifier les ressorts profonds qui conduisent à une mauvaise gestion du temps
  • S’engager sur un contrat de changement réaliste
 

Appréhender les outils efficaces pour gérer son travail :

  • S’appuyer sur les outils classiques : agenda, différents types de trieurs, planning, bible de poste, check-list
  • Tirer profit des outils informatiques : messagerie, agenda électronique...
  • Déléguer efficacement pour dégager du temps
 

Mieux utiliser son temps dans les relations professionnelles :

  • Savoir dire « non » lorsque c’est nécessaire
  • Mieux communiquer, s’affirmer pour gérer les demandes et éviter les conflits
 

Apprendre à se détendre intellectuellement, physiquement et émotionnellement :

  • La maîtrise des émotions
  • Les étapes du « deuil » face aux changements
  • Les signes de reconnaissances pour se ressourcer
 

S’organiser avec l’équipe :

  • Mettre en place des règles de travail avec les utilisateurs
  • Repérer et prendre en compte les attentes de son équipe
  • Définir et hiérarchiser ses différents niveaux de priorité
  • Prévenir l’urgence pour mieux la gérer

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

 
Une grille d’auto analyse et d’avancée sera remise en début du programme. Un guide line méthodologique comprenant une synthèse des concepts déclinés pendant la formation sera à la disposition des participants. Des cas et des exercices ponctueront cette formation action.
 
 

POINTS FORTS

 

Chaque être vit le temps différemment. Les méthodes et outils ne sont efficaces que si chacun sait comment il peut les adapter à lui-même. Cette formation ne plaque aucune méthode mais fait prendre conscience au participant qu’il sait ce qu’il faut faire pour gérer son temps et la pression, mais qu’il ne le met pas en pratique.

 

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