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Formation Continue

 

 

Concevoir et négocier un bon business plan

Contact.

Géromine RICHIER
04 93 95 32 48
info.executive@skema.edu

Public.

Dirigeants, directeurs business unit, managers opérationnels, créateurs d’entreprises, cadres fonctionnels.

Tarif.

1 490 € (nets de taxes)

Domaine d'expertise. Finance & Comptabilité
Durée.

3 jours

Dates.

Les 15, 22 et 29 juin 2017 à Sophia Antipolis

Paris & Lille : déclinable sur demande. 
N'hésitez pas à nous consulter.


OBJECTIFS

 

Comprendre la démarche et les méthodes pratiques d’élaboration d’un business
             plan réussi pour mieux évaluer les moyens à mettre en œuvre et réussir vos plans
             d’actions

Appréhender les facteurs clés de succès pour mieux se projeter

Valider la fiabilité d’un business plan pour mieux savoir convaincre

 
 

PROGRAMME

 

Les finalités du business plan :

 
  • Un dossier de présentation d’un projet de développement et/ou d’investissement
  • Une traduction chiffrée des perspectives d’activité et de rentabilité
  • L'analyse de la viabilité commerciale et financière du projet
 

Formaliser le business model et défendre sa stratégie :

 
  • Évaluer le potentiel du marché visé et définir la position de l’entreprise ou du projet
  • Décrire le modèle économique retenu
  • Élaborer des prévisions de revenus et d’activité
 

Définir les plans d’action et évaluer les moyens nécessaires à leur mise
en œuvre :

 
  • Décliner le projet en plans opérationnels (marketing, production, distribution, HA,..)
  • Identifier les ressources nécessaires et les quantifier
  • Repérer les goulots d’étranglement et évaluer les risques associés
 

Chiffrer le business plan et réaliser la synthèse économique et financière
du projet :

 
  • Construire le modèle financier :
           - Prévisions des ventes et détermination de la structure des coûts
           - Comptes de résultat, tableaux de flux et bilans prévisionnels sur 3 ans
           - Calcul du seuil de rentabilité
  • Analyse du BFR d’exploitation et budget de trésorerie sur 18 mois
  • Quantifier le plan de financement à 3-5 ans
  • Valorisation des cash-flow actualisés (VAN, TRI, Pay back)

Rédiger un document de synthèse convaincant et le vendre :

  •  Les règles de fond et de forme d’un executive summary
  • Présenter le bon scénario et proposer différentes alternatives
  • Vendre son business plan en 10 phrases
 

Vérifier la validité et la solidité du business plan :

  

  • Contrôler la cohérence des hypothèses retenues
  • Recenser les points faibles et les risques associés au projet
  • Chiffrer le crash scénario

​ 

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