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Formation Continue

 

 

 

Animer et motiver son équipe

Outils, méthodes, techniques et pratiques pour l’encadrement de proximité.
Contact.
Géromine RICHIER
04 93 95 32 48
info.executive@skema.edu
Public. ​Managers confirmés ou en situation de prise de fonction.
Tarif. ​1 590 € (nets de taxes)
Domaine d'expertise. Management d'équipe
Durée. ​3 jours
Dates. Sophia Antipolis, Paris & Lille : déclinable sur demande. N'hésitez pas à nous consulter.
 
Les pratiques classiques d’encadrement des hommes, largement héritées des modèles militaires universels, se sont révélées désormais inadaptées aux évolutions techniques, culturelles et sociales du monde du travail. En permettant de maîtriser les techniques et les comportements garants d’une performance d’équipe optimisée, ce module apporte finalement les réponses à cette question d’actualité : Comment produire plus de résultats avec moins de stress, pour le manager comme ses collaborateurs ?  Comment gérer les entretiens individuels pour créer la motivation ?  Comment animer les réunions collectives pour booster le groupe ?  Comment savoir dire « Non » sans générer de la démotivation tout en affirmant son leadership ?

 

OBJECTIFS

 
Bien identifier les domaines de responsabilité du manager et les méthodes adaptées
             à chacun d’eux pour assumer pleinement son rôle
 
Comprendre les mécanismes psychologiques impliqués dans la motivation
             pour adopter un comportement créant de l’énergie au lieu d’en consommer
 
Savoir piloter au jour le jour son équipe, dans sa composante collective comme 
            pour chacun de ses collaborateurs, afin d'être un leader reconnu et un coach efficace
 
Savoir fixer et faire atteindre des objectifs ambitieux mais motivants pour tirer
             les équipes vers le haut
 
Organiser le cadre de travail et rythmer les plans d’actions et les projets pour piloter
             son équipe avec précision et professionnalisme
 


PROGRAMME

 

Mieux se connaître pour mieux manager :

  • Analyser son mode managérial
  • Comprendre l’impact des comportements en matière de communication : l’assertivité
  • Identifier son rôle, sa mission et ses compétences à mobiliser
  • Acquérir les 5 axes du management : sens, énergie, exigence, pilotage, crédibilité
  • Appréhender les étapes à respecter pour bâtir son plan d’actions managérial
 

Savoir écouter :

  • Identifier les différentes écoutes (passive, active...)
  • Développer la maîtrise de soi pour faire face aux situations tendues
  • Savoir développer une démarche positive
 

La motivation : principes et applications :

  • Identifier les mécanismes psychologiques qui agissent sur la motivation
  • Découvrir les principes de base de la motivation
  • Intégrer les besoins fondamentaux d’un collaborateur
  • Approfondir les deux types de motivation
 

Motiver son équipe pour l’amener à la performance (la dynamique individuelle) :

  • Analyser chaque membre de son équipe
  • Organiser et distribuer les tâches motivantes, déléguer
  • Maintenir le moral au quotidien
  • Mener avec efficacité les entretiens indispensables du manager : entretien de communication d’un objectif, entretien de contrôle, entretien d’évaluation périodique ou annuel, entretien de mise au point, entretien de savoir dire « Non »...
 

Animer ses collaborateurs au quotidien (la dynamique collective) :

  • Orienter et organiser l’activité de l’équipe
  • Faire travailler son équipe autour du plan d’actions et développer un esprit d’équipe
  • Élaborer les outils de travail et de suivi
  • Savoir gérer et accepter les erreurs et les fautes pour mieux rebondir
 

Recruter de Nouveaux collaborateurs :

  • Identifier les 4 étapes clés pour réussir vos entretiens : la justification du poste, la description de fonction, le mode de recrutement, la conduite de la sélection et des entretiens

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

 

Alternance d’exposés, d’analyses et de mises en situation, tests et diagnostics… Les managers repartent avec des outils pratico-pratiques leur permettant d’appliquer immédiatement sur le terrain.

 

POINTS FORTS

 

Une vision moderne du rôle du manager, des méthodes pratiques pour concilier efficacité économique et responsabilité sociale.


 

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