Skema > Faculté et Recherche > AIM 2017 > Consortium doctoral
 

AIM 2017

 

 

Consortium doctoral AIM 2017

​Les objectifs du consortium doctoral

 

Le consortium doctoral est une manifestation qui accompagne traditionnellement la conférence de l’Association Information et Management. C’est un service proposé par la communauté des chercheurs en Systèmes d’Information. Son objectif est d’ouvrir un espace d’échange entre des doctorants et des acteurs plus expérimentés sur le contenu et la démarche de recherche doctorale. Il ne s’agit donc pas de se substituer au directeur de recherche ou au comité de thèse. Ce consortium propose aux doctorants d’exposer, sous forme de point d’étape, leurs travaux de recherche et d’échanger sur les perspectives, contraintes ou difficultés rencontrées. Le format de l’exercice privilégie l’ouverture et la convivialité. C’est donc l’occasion de faire progresser la recherche, de lever certains doutes et de renforcer le réseau social de nos connaissances dans la communauté SI.

​Alain Cucchi​Mac Favier

A qui s’adresse le Consortium Doctoral ?

 

Le Consortium Doctoral concerne l’ensemble des doctorants orientés « Systèmes d’Information ».
- Cette manifestation s’adresse à ceux qui débutent leur recherche. Cela leur permet de comprendre les thèmes de recherche en cours et les difficultés rencontrées par ceux qui sont plus expérimentés. Le consortium Doctoral leur permettra d’affiner leur problématique de recherche et de rencontrer des chercheurs susceptibles de les soutenir ultérieurement.

- Cette manifestation s’adresse également à ceux qui sont plus expérimentés et/ou qui sont en cours de finalisation de la thèse. Elle constituera une occasion pour identifier des sources de progrès, les zones d’ombre et d’interrogation ou pour servir de répétition à la soutenance finale.

 

Quelle démarche ?

 

Le doctorant prépare un dossier de maximum 5 pages au format PDF dont le contenu du dossier est à moduler en fonction du degré d’avancement de la recherche. Il pourra comprendre (liste non exhaustive) les coordonnées du doctorant, du laboratoire d’accueil et de son directeur de recherche, le titre de la thèse, 5 mots clés, la question de recherche, la problématique, les cadres théoriques mobilisés, le modèle de recherche, le positionnement épistémologique, la démarche méthodologique, la présentation du terrains/cas, les résultats attendus, les apports, les limites, etc.
Ce dossier est à envoyer directement aux présidents du Consortium Doctoral, M. le Professeur Alain Cucchi (alain.cucchi@univ-reunion.fr) et M. le Professeur Marc Favier (marc.favier@iut2.univ-grenoble-alpes.fr ) jusqu’au 16 avril 2017.
Attention, ce dossier ne doit pas être enregistré sur la plate-forme de soumission des communications de la conférence AIM (EasyChair).
Le candidat remplira également ce formulaire en ligne <lien vers le formulaire> permettant d’enregistrer ses coordonnées et son thème de recherche.
Les candidats retenus seront informés au 1er mai 2016.
Ils devront préparer un support numérique (de type Powerpoint ou autre) pour effectuer une présentation orale de 15 minutes.
Cette présentation sera suivie d’échanges avec les autres acteurs, doctorants et chercheurs expérimentés, pour une durée de 15 minutes.
À cette occasion, le candidat pourra aborder certaines difficultés rencontrées ou démarche originale menée sous forme de retour d’expérience.

 

Synthèse

 

• Date limite d’inscription : 16 avril 2017
    o  Envoi du dossier PDF (Max 5 pages)
    o  Inscription en ligne lien vers le formulaire
• Réponse aux candidats retenus : 1er mai 2017
• Date du consortium doctoral : 17 mai 2017
• Lien vers le formulaire d’inscription 


Pourquoi
choisir SKEMA
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une global business school VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR

SKEMA, The global Business School

Bachelor, ESDHEM, Sup de Création, Programme Grande Ecole, Mastères Spécialisés, Masters of Science, formation continue, Executive MBA, doctorat, Phd….


Inscrivez-vous
à nos newsletters.