Skema > Entrepreunariat > la VENTURE FACTORY
 

Entrepreunariat

 

 

la VENTURE FACTORY

​Des étudiants, chaque année plus nombreux, veulent préparer une création d’entreprise pendant leurs années de formation à SKEMA. Pour les accompagner de l’idée à la création puis au lancement de leur entreprise, SKEMA a créé la VENTURE FACTORY, un dispositif d’incubation unique, déployé sur tous nos campus.


SKEMA VENTURE FACTORY : la génération d’idées

 

La dimension internationale de SKEMA et les passages sur plusieurs campus étrangers représentent un puissant stimulant à l’innovation des étudiants et aux opportunités de création d’entreprise: identification d’une opportunité à l’étranger, changement du business model d’un pays à un autre, innovation inverse pensée au Brésil puis testée en France,…

La stimulation d’idées innovantes est également encouragée lors de cours, de manifestations. C’est le cas des cours de Design thinking, de crowd-driven entrepreneurship, ou du Challenge IE, du Défi Innovation, du Hackathon KM, mais aussi des startup Kafés. Les projets postulent ensuite à l’incubateur de la VENTURE FACTORY.

 

SKEMA VENTURE FACTORY : La sélection dans l’incubateur


L’entrée dans l’inKubateur se fait tout d’abord via la soumission du projet entrepreneurial sur la plateforme de la SKEMA VENTURE FACTORY accessible à tout étudiant SKEMA. L’étudiant-entrepreneur y décrit les éléments clés de son projet pour permettre au comité des coaches de La VENTURE FACTORY d’en apprécier le potentiel d’innovation et le niveau de maturité. Les coaches peuvent, via la plateforme, demander des compléments d’information qui permettent de juger la motivation du ou des étudiants-entrepreneurs et leur capacité à faire évoluer leur projet.

Ce premier filtre est essentiel et place d’emblée les étudiants-entrepreneurs dans une posture de créateur confronté aux questionnements de futurs clients, associés, partenaires ou investisseurs. En complément, afin de permettre à certains porteurs de projet de retravailler leur idée, une autre modalité de sélection est réalisée lors d’un « Bootcamp ». Celui-ci regroupe pendant trois jours des étudiants venant de différents campus. Les étudiants-entrepreneurs font avancer leurs projets par la dynamique collective et la contribution de coaches issus de la VENTURE FACTORY et des incubateurs partenaires. Le premier « Bootcamp » s’est ainsi tenu à Lille les 4, 5 et 6 avril 2016 en partenariat avec Euratechnologies.

 

SKEMA VENTURE FACTORY : l'incubation

 

L’incubation peut s’échelonner jusqu’à une durée de 18 à 24 mois.

Si le projet est accepté, un coach-référent est nommé qui accompagnera l’étudiant entrepreneur dans la construction et le développement du projet. Ce référent agira en étroite coopération avec les autres coaches de la VENTURE FACTORY en fonction des expertises et compétences nécessaires au succès du projet.
Un complément d’accompagnement peut être fourni par des diplômés des clubs Alumni Entrepreneurs présents sur les différents territoires. Leur expérience est particulièrement utile pour une bonne compréhension des contingences locales et l’accès aux marchés locaux.
Les Alumni sont par ailleurs régulièrement sollicités pour témoigner d’une situation sectorielle locale lors de conférences.

Les étudiants qui suivent le MSc Entrepreneurship & Innovation sont de fait dans l’incubateur et ont un accompagnement renforcé dans le cadre des cours et des projets.


SKEMA FACTORY : La puissance du réseau

 

SKEMA participe sur les territoires français aux initiatives collectives et en particulier aux PEPITE (Pole Etudiant Pour l’Innovation le transfert et l‘Entrepreneuriat ). Ces dispositifs pilotés par les Universités permettent de mutualiser des cours et des manifestations, et permettent aux étudiants d’obtenir le statut d’Etudiant-Entrepreneur. A Sophia Antipolis SKEMA est membre fondateur du PEPITE PACA-EST Cre@tude. A Lille, SKEMA est membre du PEPITE Lille Nord de France. En 2016 et 2017, plusieurs dizaines d’étudiants SKEMA ont pu ainsi bénéficier du statut d’Etudiant-Entrepreneur.

Une fois les entreprises créés, les étudiants-entrepreneurs souvent devenus de jeunes Alumni-entrepreneurs peuvent être co-incubés par un incubateur ou un accélérateur partenaire qui complète encore l’accompagnement post-incubation et apporte son concours dans les phases de mise en œuvre et de financement.

Parmi les partenaires de référence, SKEMA a annoncé en juillet 2017 un partenariat étroit avec Le Village By CA de Sophia Antipolis, Paris et Lille.

A Sophia Antipolis, SKEMA est également partenaire de l’Incubateur Paca-Est.

A Lille, SKEMA gère l’incubateur TONIC réservé aux innovations technologiques et collabore avec le riche environnement des incubateurs de l’écosystème.

A Suzhou, en Chine, SKEMA a monté avec un partenaire l’incubateur XJ-SKEMA.

A Raleigh, les étudiants-entrepreneurs SKEMA bénéficient de l’environnement entrepreneurial développé par les différents acteurs locaux. En 2017, ils ont ainsi participé au Bootcamp co-organisé avec l’Entrepreneurial-Clinic de NCSU.

A Belo Horizonte, SKEMA a établi un partenariat d’accompagnement de startups avec l’accélérateur SEED.

 


  


Pourquoi
choisir SKEMA
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une global business school VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR

SKEMA, The global Business School

Bachelor, ESDHEM, Programme Grande Ecole, Mastères Spécialisés®, Masters of Science, Formation Continue, Executive MBA, Doctorat, PhD, DBA….


Inscrivez-vous
à nos newsletters.