Skema > Actualité Skema > temoignage Valentine, etudiante M2 Parcours DDA
ACTUALITÉS

Témoignage de Valentine, étudiante M2 Parcours DDA

Publiée le 24 janvier 2017

Découvre le parcours de Valentine, étudiante M2 en double-diplôme Droit des Affaires sur le campus de Lille

Bonjour Valentine ! Avant toute chose, peux-tu nous indiquer pourquoi as-tu choisi SKEMA ?

Tout simplement parce que c'est l'école de l'international ! La seule à proposer un vrai campus en Chine, aux Etats-Unis, et maintenant au Brésil ! A la base je voulais faire 6 mois sur chacun des campus, j'ai toujours été avide de voyages et de découvertes.

Peux-tu nous parler de ton parcours à SKEMA ?

Avide de découvertes… mais le droit à pris le dessus ! 
Je n'ai jamais eu de coup de cœur pour une matière du fait du parcours généraliste que j'ai fait en classe prépa avant d'intégrer SKEMA. Mais lors de mon premier cours de droit des contrats avec Diane de Saint Affrique, j'ai su que le droit et moi, ça allait coller ! J'ai donc été acceptée en double diplôme Droit Des Affaires (DDA) et ça a été le début d'un parcours de 2 ans, très axé sur le droit évidemment.

En DDA on a des cours comme droit de la concurrence, droit administratif, droit du travail, droit européen (cours magistraux et TD), et toutes les matières de SKEMA : management, marketing, RH etc. On a également un mémoire de fin d'étude à rendre, juridique, ce qui permet à beaucoup d'étudiants de savoir s'ils veulent rester dans le droit ou pas.

J'ai pu grâce à ce double diplôme passer le barreau (examen pour devenir avocat) dès la fin de mon M1. J'ai alors débuté une grosse préparation, intense, mais avec la réussite à la clé. Le plus dur a été de gérer ma préparation intense pour le barreau et le double diplôme en même temps, sans oublier la vie personnelle : l'organisation est la clé.

As-tu intégré une asso pendant tes années à SKEMA ?

J'étais membre de Lille des Saveurs, j'adore la cuisine et le partage. On a pu cuisiné avec Clément Marot, il nous appris pleins de délicieuses recettes.

Ma plus grande fierté à SKEMA est d'avoir porté Adéquation en tant que présidente pendant plus d'un an avec ma super équipe ! Cela a été une expérience incroyable, de belles rencontres, et beaucoup de boulot. Mais voir à la fin du mandat qu'on a triplé le chiffre d'affaires et qu'on a fait évolué l'asso, c'est une sensation indescriptible.

J'ai également été responsable chargée de projets de la FASK (Fédération des Associations de SKEMA), c'était très formateur. On y travaille en petite équipe, que des skémiens motivés pour la réussite et le développement des assos. On travaille en collaboration étroite avec l'école, ce qui est sympa également pour comprendre les rouages d'une administration complexe, mais ambitieuse.

Et après SKEMA, quels sont tes projets ?

Je vais intégrer l'école du barreau en janvier prochain, puis prêter serment afin d'achever ma formation d'avocat. Je vais donc être avocate en droit du travail, dans la continuité du stage que j'effectue actuellement.


Petit retour en arrière, comment avais-tu vécu tes oraux ? Un conseil pour nos candidats ?

Les oraux c'était super ! L'avantage c'est que je suis très à l'aise à l'oral, mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde. Un conseil, le plus important : RESTEZ VOUS-MÊME ! L'école recrute des personnalités, des personnes uniques : vous. Donc il suffit de vous montrer tels que vous êtes, dans les meilleurs jours, de respirer un bon coup juste avant de passer, et tout ira bien !

Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR