J’ai
eu l'opportunité de participer à deux Master Class STEM, aux printemps 2016 et 2017.
Ces deux demi-journées d’immersion au cœur du programme
STEM « Manager opérationnel et stratégique PME-PMI » m’ont permis de
prendre pleinement conscience de la réalité de cette formation riche,
généraliste,… et très prenante !
La matinée, qui débute par un café d’accueil en compagnie de Sihame HENRY DE
GIROVAL , la Responsable Développement Formation Diplômante Executive
Education, et d’Alain HABIB, Directeur du programme STEM, donne l’occasion à
chaque participant de se présenter et de parler librement de son parcours, de
son projet professionnel mais aussi et surtout de ses attentes vis-à-vis du
diplôme visé.
Nous sommes toujours un peu fébriles lors de ce type de
rencontre et échanger sur les raisons qui nous ont conduit à envisager de
rejoindre le programme STEM permet de détendre l’atmosphère en nous rassemblant
autour d’un sujet qui nous concerne tous : la valorisation de notre
parcours professionnel. Nous étions tous parfaitement conscients, en effet, de
la nécessité, dans un environnement professionnel toujours plus incertain,
complexe et concurrentiel, de monter en compétences afin de maintenir ou
développer son employabilité.
On sent une vraie dynamique positive, propice à
l’épanouissement des étudiants qui, comme moi, auront la chance et
l’opportunité de suivre cette formation au sein d’une Business school dont la
renommée n’est plus à faire !
Lors des Master Class que j’ai suivi, l’âge, les choix ou
la diversité des parcours professionnels étaient considérés par tous comme un
atout, une véritable richesse et non, comme c’est malheureusement bien souvent
le cas, comme un élément handicapant ou bloquant.
Les profils des candidats sont très différents et je me
souviens m’être dit que j’allais me sentir parfaitement dans mon élément au
milieu de tous ces postulants aux parcours éclectiques, voire, pour certains,
vraiment très atypiques (il y avait en effet des personnes qui venaient du
domaine de la gestion, des RH ou de la comptabilité, d’autres avaient des
profils administratifs dans le domaine médical, d’autres encore étaient cadres
dans le secteur de l’IT ou du développement commercial).
Tout comme moi, toutes ces personnes recherchaient à
acquérir de nouvelles compétences en management, gestion ou en stratégie. Nous
avions tant de points communs et de choses à partager que cela ne pouvait être
que riche d’enseignements, tant sur le plan pédagogique qu’humain !
Après cette prise de connaissance avec le groupe, nous
sommes ensuite invités à faire une visite de l’école, qui dispose de tous les
équipements et de toutes les infrastructures nécessaires à une année
réussie : locaux modernes, spacieux et confortables, équipement sono,
vidéo et matériels IT à disposition des étudiants, wifi gratuit,… et même une
salle de fitness exclusivement réservée aux étudiants !
Diplômée d’une Licence Information-Communication, obtenue
au cours d’un parcours initial en université, j’avoue avoir été assez
impressionnée par cet environnement High-Tech et convivial.
La situation de l’Ecole pourrait se suffire à elle-même,
mais au-delà du paysage de carte postale dans lequel il est certes agréable
d’évoluer, c’est l’implantation stratégique au cœur de la technopole
sophipolitaine et de ses nombreuses entreprises High-Tech qu’il est important
de retenir. Car c’est bien là le véritable enjeu d’intégrer SKEMA : unanimement reconnue par le tissu économique et professionnel local, en faire
(ou en avoir fait) partie est un atout sérieux pour ses projets futurs !
La seconde partie de la matinée nous place au « cœur
de l’action » puisque nous avons alors l’opportunité de suivre un
cours au milieu de la promo en cours de formation. C’est une vraie expérience à
vivre, que je conseille vivement à tous les futur(e)s candidat(e)s de tenter.
Cela permet de se confronter à la réalité et de se rendre compte de ce que pourrait être notre quotidien une fois admis(e)s.
Lors de ma première Master Class en 2016, j’ai ainsi
assisté à un cours de Marketing qui m’a rappelé à quel point j’aimais cette
discipline puis, lors de ma seconde Master Class, j’ai intégré le cours
de Comptabilité Financière. Un vrai choc pour moi ! J’ai compris à quel
point je manquais de connaissances dans ce domaine et cela m’a conforté dans
l’idée que suivre les cours et obtenir le diplôme STEM m’apporterait une réelle
plus-value professionnelle.
La Master Class se termine par un apéritif-débriefing en
compagnie des étudiants de la promo STEM, du professeur dont on a suivi le
cours et de Sihame et Alain bien entendu.
Nous avons alors l’occasion de poser toutes les questions
qui nous brûlent les lèvres : « qu’est ce que vous pensez de cette
formation ? », « est-ce que ce n’est pas trop compliqué d’allier
vie professionnelle, vie privé et vie étudiante ? »,… A voir les
sourires et les retours positifs de tous les étudiants avec lesquels j’ai eu
l’occasion d’échanger, je n’avais plus aucun doute : C’était bel et bien
LA formation qu’il me fallait !
Et j’ai définitivement bien fait de confirmer mon choix
en intégrant la promo 2017.
Avec le recul, je ne regrette aucunement celui-ci. Le
STEM a en effet immédiatement fait résonnance à la fois à mes aspirations
pédagogiques ainsi qu’à ma personnalité « hyper-active » !
Même si cela implique de la fatigue, de l’organisation et
énormément d’investissement, c’est une expérience unique et formatrice, qui
m’apporte énormément.
Je suis
persuadée qu’avoir suivi ces deux Master Class a largement pesé dans ce choix
et je conseille à tous ceux et toutes celles qui hésitent encore de tenter
l’expérience car cela en vaut vraiment la peine !