La conférence CCTC 2016 a mobilisé plus de 300 chercheurs internationaux qui s'intéressent aux significations socio-culturelles et
symboliques des actions des consommateurs et leurs relations dynamiques avec
les marchés. Plus de 250 travaux de recherche ont été présentés à l'occasion de cette conférence.
La Consumer
Culture Theory a un impact considérable dans le
monde académique et professionnel car elle regroupe de nombreux concepts actuels : le
marketing relationnel, la valeur d’usage et l’expérientiel, la construction du
lien dans la consommation, les communautés de marque réelles et virtuelles, la
consommation collaborative, etc.
Cette rencontre a été organisée par le centre de recherche MERCUR de SKEMA (Marketing, E-commerce,
Retailing, Consumption, Ubiquity Research Center) et l’Université de
Lille 2. Le centre MERCUR étudie les dynamiques qui s’établissent entre les
consommateurs et les institutions (entreprises, associations ou pouvoirs
publics) à partir des significations accordées par les consommateurs aux
produits, points de vente et marques, selon des perspectives identitaires,
culturelles et sociales.