Au cœur de cette microentreprise, on retrouve les modules accrédités du
programme ID : autofinancement d’un chantier solidaire pour lutter
contre la malnutrition, création de ses propres process de management
(autonomisation d’un collectif ou classe libérée), projets de
co-création avec le territoire local pour résoudre des problèmes
complexes et développer des business models durables pendant 2 mois (2
start-ups/une entreprise libérée/un espace de co-working/une mairie).
Fini l’approche par les matières à l’instar des nouveaux types d’école
qui émergent en Finlande. Le marketing, la communication, le droit et
la comptabilité sont abordés, mais au cœur des projets et de
l’entreprise que les étudiants créent. L’approche pédagogique se veut
essentiellement expérientielle (experiential learning).
Ainsi, pour développer l’état d’esprit d’un innovateur, les étudiants
réalisent une expérience d’innovation croisée : le 20 janvier 2017, la
promotion a visité un musée (le MIP à Grasses) et deux startup (Rifft,
venant d’être primée au CES 2017, et Teach on Mars). Le challenge était
d’inventer en 3 jours des innovations disruptives croisant les domaines a
priori non connectés (full challenge : croiser 3 ou 4 domaines comme le
parfum, le bracelet connecté, le robot éducatif et une application de
formation mobile).
Autre exemple : pour développer leur propre process de gestion d’équipe
et d’autonomisation de la classe, les étudiants ont pratiqué le 1er février 2017 des exercices d’intelligence collective au sein d’une des entreprises libérée de la région, la société Exhibit.
Bientôt, vous entendrez parler des étudiants du Programme ID pour leur campagne d’autofinancement…
D’ici là, n’hésitez pas à visionner les teasers et vidéos du Programme ID en cliquant ici et à visiter les pages Facebook et Instagram du programme.