Skema > Actualité Skema > michel henry bouchet présente les grands défis à relever pour la tunisie

Michel Henry Bouchet présente les grands défis de la Tunisie

Partager   

Le 14 février dernier, 7 ans après sa « Révolution de Jasmin », Michel-Henri Bouchet donnait une conférence à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Tunis.
Petit tour d’horizon des thèmes abordés.

« Sept ans après sa révolution, qui fut d’ailleurs davantage une rébellion sociale contre le régime délétère de Ben Ali, la Tunisie est confrontée un ensemble de défis. Sur le plan économique, l’inflation et le chômage, surtout des jeunes, sapent la crédibilité du gouvernement de coalition. Sur le plan financier, le déficit extérieur considérable (plus de $3 milliards, soit près de 9% du PIB) conjugué aux remboursements de la dette génèrent des besoins de financement de $10 milliards pour l’année 2018, alors même que le niveau des réserves de la banque centrale a chuté à un niveau préoccupant.  


La dette représente aujourd’hui les trois-quarts du PIB. Au niveau politique international, malgré l’appui confirmé de l’Union Européenne et du Président Macron, les dividendes de la démocratie tendent à se réduire et l’impatience gagne les bailleurs de fonds de voir enfin le gouvernement attaquer les problèmes de fonds de la corruption et de l’évasion fiscale. C’est dans ce contexte que le refus du Parlement européen de sortir la Tunisie de la liste des pays « exposés au blanchiment des capitaux et au financement du terrorisme » va rendre encore plus problématique l’accès aux marchés des capitaux. La Tunisie doit opter radicalement entre un premier sursaut, décisif, ou un dernier sursis car les espoirs aux lendemains du Printemps Arabe ont généré des frustrations propices au choix radicalisation/immigration, aux dérives mafieuses, et à la marginalisation du pays. Ben Ali et son système de connivences n’avaient pu créer d’identité nationale, mais la révolution n’a pas encore réussi à créer de citoyenneté nationale. Et le temps presse ».


Michel-Henry Bouchet

Professeur distingué de Finance à SKEMA et Conseil en stratégie de North Sea GEM

Pourquoi
choisir SKEMA
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une global business school VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR
Abonnez-vous
à nos newsletters.


Vos informations personnelles sont uniquement utilisées pour vous envoyer les lettres d'information de SKEMA Business School. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

SKEMA, The global Business School

BBA, ESDHEM, Programme Grande Ecole, Mastères Spécialisés®, Masters of Science, Formation Continue, Executive MBA, Doctorat, PhD, DBA….

SKEMA DANS LE MONDE