Skema > Actualité Skema > inégalité hommes femmes : agir des les études

Inégalité hommes-femmes : agir dès les études

Partager   

A travers sa chaire Femmes & Entreprises, SKEMA agit en faveur de l’égalité professionnelle. Parmi les dernières actions mises en place, les « ateliers de l’égalité » visaient à faire travailler ensemble les étudiant(e)s et professionnel(le)s sur ces enjeux.

« Notre premier atelier égalité vient de se dérouler sur nos trois campus français sur le thème « Décoder nosstéréotypes, nos préjugés pour en déjouer les pièges dans la vie professionnelle » Il était animé par Isabelle Delcroix Naullais, fondatrice et dirigeante de Lidup ». explique Stéphanie Chasserio, Professeure qui codirige la Chaire Femmes & Entreprises de SKEMA avec les professeurs Eliane Bacha, Corinne Poroli et Philippe Pailot ; Marie-Paule Moreau étant coordinatrice du projet.

Les inégalités existent dès la sortie des études. C’est ce constant édifiant qui ressort de l’enquête 2017 de la Conférence des Grandes Ecoles. Celle-ci révèle que, dès la sortie de leur cursus d’études supérieures, la rémunération annuelle des femmes est en moyenne inférieure de 1 948€ par rapport à leurs homologues masculins. Une autre disparité est également observée dans l’obtention d’un CDI (les hommes obtenant plus rapidement un CDI que les femmes). Ensuite, ces inégalités ne font que croître au cours de la carrière des femmes. Cet état de fait a été une des raisons pour lesquelles les grandes écoles ont décidé de se mobiliser sur cette question de l’égalité professionnelle.

Comprendre la logique sociale et cognitive de construction des stéréotypes et leurs influences sur nos comportements est un premier moyen de les déconstruire et de modifier nos modes d’actions. Les expériences de psychologie sociale menées sur ce thème sont également éloquentes : selon la façon dont on présente un exercice à des élèves, la performance variera. Ce phénomène s’appelle la « menace du stéréotype ». Il signifie que les performances ne sont pas toujours le reflet des capacités des individus et qu’elles subissent l’influence de facteurs sociaux dont la plupart des gens n’ont pas conscience faute de grilles de lecture.

Les prochains ateliers planifiés sur les 3 campus français de SKEMA entre janvier et mars 2018 exploreront la thématique des pratiques en management. Ils s’attacheront à proposer des pistes de réflexion et d’action pour mieux apprendre à manager sans sexisme et en garantissant l’égalité professionnelle.

Cette nécessaire égalité professionnelle apparait aujourd’hui comme une préoccupation majeure pour nombre d’entreprises. SKEMA s’inscrit fortement dans cet enjeu, avec conviction et en mettant en avant ses compétences. SKEMA et sa Chaire Femmes & entreprises agissent pour lutter contre les inégalités et faire avancer l’égalité professionnelle.

Pourquoi
choisir SKEMA
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une global business school VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR
Abonnez-vous
à nos newsletters.


Vos informations personnelles sont uniquement utilisées pour vous envoyer les lettres d'information de SKEMA Business School. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

SKEMA, The global Business School

BBA, ESDHEM, Programme Grande Ecole, Mastères Spécialisés®, Masters of Science, Formation Continue, Executive MBA, Doctorat, PhD, DBA….

SKEMA DANS LE MONDE