Skema > Actualité Skema > entreprise transversalisee

Rupture dans le management. L’entreprise transversalisée

Partager   

Co-développement, groupes de pairs, mentorat, reverse mentoring... autant d'approches favorisant la transversalité et qui seront à l'ordre du jour dans le prochain rendez-vous du "Cycle innovation & connaissance" prévu le 28 novembre sur le campus de Paris.

​Nous assistons aujourd’hui dans les entreprises à la diffusion de pratiques telles que le co-développement, les groupes de pairs, le mentorat, le reverse mentoring, ou les techniques de mobilisation de l’intelligence collective. Ce type d’approches nourrit à la fois des pratiques managériales mais aussi des pratiques de formation. Parmi les objectifs recherchés figure bien souvent la stimulation de l’innovation et de la créativité. Est-ce à dire que la verticalité ne fait plus recette ? En effet, ces différentes techniques ou approches ont pour point commun de favoriser la transversalité, les échanges entre pairs et par-delà les « silos » qui peuvent encore exister dans les organisations. Qu’il s’agisse du co-développement, ou encore du mentorat, ces expériences viennent bousculer des repères établis. D’une part, on considère que le savoir et l’expérience sont déjà présents au sein des personnes et des équipes. Il s’agit alors de créer les conditions du partage, en renonçant aux pratiques descendantes traditionnelles. D’autre part, on assiste à la création de liens qui se superposent aux liens plus classiques et souvent plus « verticaux » de l’entreprise.
Est-ce pour autant réellement nouveau ? Et dans quelle mesure est-ce une rupture par rapport aux pratiques antérieures ? Cette rencontre nous permettra d’aborder ces questions.


Après un état des lieux de la recherche sur ces approches transversales, c’est au travers des retours d’expérience terrain que nous vous proposerons d’explorer ces questions. Nous nous appuierons notamment sur des retours d’expériences en formation, notamment au sein des programmes Executive de SKEMA. Nous tenterons d’identifier les apports de ces pratiques « transversalisées », au-delà de leurs différences, et d’amorcer une réflexion sur leurs conditions de réussite. En 2ème partie, Florence Bigny présentera le programme de mentoring et de reverse mentoring de Worldline.

RDV le 28 novembre prochain de 8h30 à 10h00 sur le campus de Paris.

Pour vous inscrire

Pourquoi
choisir SKEMA
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une global business school VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR

SKEMA, The global Business School

Bachelor, ESDHEM, Programme Grande Ecole, Mastères Spécialisés®, Masters of Science, Formation Continue, Executive MBA, Doctorat, PhD, DBA….


Inscrivez-vous
à nos newsletters.